Une traversée sportive de 2004 km, le défi incroyable de Haka jeune diabétique de 13 ans

Parti de La Panne (Belgique) début juillet, Hakaroa traverse la France en courant et à vélo jusqu'au 12 août. Soit 2 004 km en 42 étapes pour lutter contre les idées reçues. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a découvert son diabète de type 1 il y a deux ans. Cet été, Hakaroa ado de 13 ans a décidé de relever avec son père un sacré défi : parcourir 2 004 km, à raison de 45km par jour, en courant à vélo et trottinette. Un tracé de mairie en mairie rythmé par 42 étapes, comme une métaphore de cette maladie qui oblige la personne à s'injecter des doses d'insuline (à vie). Objectif de l'initiative combattre les idées reçues et dénoncer une injustice : les corps de métiers interdits aux diabétiques.
 

Mon rêve est de récolter des fonds pour les redistribuer à la recherche (...) Il y a des études et des métiers -policier, militaire, pompier- auxquels les diabétiques n’ont pas le droit", a notamment confié le gamin au Parisien.
 

Et ils sont une myriade à avoir envoyé leur soutien à ce défi baptisé "Just did it", DID pour diabète insulinodépendant. Parmi eux, l’athlète Stéphane Diagana, le président Emmanuel Macron et les anciens chefs d'Etat Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy. Invité par la député du Nord Jennifer De Temmerman il sera présent aujourd'hui dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour parler de sa maladie.

 

Comment le soutenir ?

Vous pouvez soutenir la petite troupe de "Just did it'" via la plate-forme Halloasso. Les fond récoltés serviront pour le défi et le reste sera reversé à la recherche fondamentale et aux associations menant des projets pour les enfants diabétiques.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information