Une petite commune rurale multiplie les initiatives pour attirer les actifs et contrer le vieillissement de ses habitants

Après une importante baisse démographique, Souillac dans le Lot n'a perdu qu'une trentaine d'habitants sur un total de 3 200, selon le derniers résultats d'enquête démographique de l'Insee entre 2017 et 2021. Mais sa population est vieillissante et la commune multiplie les efforts pour attirer de jeunes actifs.

Au début des années 2000, la commune de Souillac située au nord-ouest du Lot, a frôlé la barre des 4 000 habitants. Mais l'autoroute A 20 qui la traverse sur une partie de son territoire, a détourné le flux de circulation qui la traversait. Des entreprises locales ont connu quelques revers économiques et la petite ville a perdu plus de 500 résidants en 15 ans.

"Il n'y a plus personne, tout le monde part à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), à Sarlat (Dordogne). Il n'y a plus de boulot ici donc les gens partent", commente une habitante auprès de notre équipe de France 3 Occitanie. "Non-moi, je ne ressens pas, cette baisse de la population", évalue un autre client du marché. 

Une baisse de 0,7% de la population entre 2017 et 2021

La dernière enquête démographique de l'Insee Occitanie réalisée entre 2017 et 2021 qui vient d'être publiée, confirme cette baisse, de l'ordre de 0,7%, soit une trentaine de départs sur 3 200 habitants.

 " La baisse de la population est dramatique à partir de 2006, rappelle l'adjoin au maire de la commune, Claude Rabuteau.  Elle s'accélère jusque dans les années 2017 et après la baisse commence à freiner. Et l'an dernier, on a la chance  d'avoir gagné un habitant à Souillac. Est-ce que la tendance va se maintenir durablement ? On attend les chiffres de 2022. 

160 offres d'emploi

Si comme dans le reste du département du Lot, la population de Souillac est vieillissante. Son bassin d'emplois est de nouveau dynamique avec 160 offres d'emploi pour 100 personnes en âge de travailler. La commune espère ainsi attirer de jeunes actifs.

"Pour ces métropolitains qui fuient la densité, nous sommes obligés d'attirer aussi de nouvelles populations, des jeunes qui ont besoin de verdure, mais qui ont aussi besoin de services, de l'habitat de qualité, des services éducatifs pour leurs enfants de qualité", résume Xavier Beauvais, élu de Souillac, chargé de mission du programme "Petites Villes de Demain". 

Souillac fait partie du programme national "Petites Villes de Demain" qui lui permettra d'obtenir des aides pour le développement de nouvelles mobilités et la rénovation du patrimoine et de l'habitat.

( Avec Paul-Etienne Zahn)

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité