La chanteuse américaine Tina Turner s’est éteinte ce mercredi à l’âge de 83 ans. La star américaine, naturalisée suisse, était l’une des chanteuses de rock les plus populaires, appréciée pour son talent et son charisme. En 1994, elle était à Cahors.
Tina Turner avait trouvé sa voie en chantant au sein du chœur de son église. À 16 ans, elle fréquente avec sa sœur aînée des night-clubs de Saint-Louis (Missouri) où elle a rejoint sa mère, qui avait fui les violences de son mari. C’est là qu’elle va rencontrer, en 1957, les Kings of Rhythm, le groupe mené par Ike Turner. Celui qui deviendra son mari en 1962.
Duo avec Ike Turner
Le groupe se rebaptise The Ike & Tina Turner Revue. Tina Turner reprend des classiques des Beatles et des Stones mais c’est avec Proud Mary, une reprise de Creedence Clearwater Revival qu’elle obtient en duo son plus grand succès commercial.
Dès les débuts de sa relation avec son mari Ike, Tina Turner est victime de violences conjugales. Elle divorce en 1978. Sa carrière est en berne quand elle sort Private Dancer en 1984. Dès lors le succès sera au rendez-vous.
Le succès Mad Max
Tina Turner rassemble plusieurs générations, notamment grâce à son interprétation du personnage de Aunty Entity dans Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre, et de la chanson du générique, We Don’t Need Another Hero (Thunderdome).
La voix de Tina Turner est reconnaissable entre toutes dans l'interprétation de We are the World, en soutien aux enfants des pays en voie de développement mais c’est surtout en 1985 sa prestation avec Mick Jagger qui fait sensation au Live Aid de Philadelphie avec deux titres : State of Shock et It’s only Rock’n’Roll.
Le succès est au rendez-vous par la suite avec notamment The Best qui devient un incontournable des compétitions sportives. En 1995, elle enregistre également la chanson phare GoldenEye, écrite par Bono et The Edge de U2 pour le grand retour de James Bond à l’écran. Ses tournées à travers le rassemblent immanquablement des milliers de spectateurs.
Après une première tournée d’adieu, en 2000, elle avait tiré définitivement sa révérence en 2008, à l’âge de 70 ans. Elle vivait en Suisse. Elle a dû affronter de nombreux soucis de santé : infarctus, cancer de l’intestin, greffe rénale… et surtout la disparition de ses deux fils Raymond Craig, suicidé en 2018, et Ronnie mort d'un cancer en 2022. Elle demeure l'une des figures majeures du rock au plan international.