Le député socialiste du lot Jean Launay a été élu par ses pairs pour devenir questeur de l'assemblée nationale. Au sein d'un collège il sera notamment en charge de la gestion du budget de l'assemblée.
Le député socialiste du Lot Jean Launay a été choisi par ses pairs pour devenir un des questeurs de l'Assemblée, chargé des aspects administratifs et matériels de l'institution.
Député depuis 1998, Jean Launay âgé de 64 ans remplacera numériquement comme questeur l'ancien député PS de Lille (Nord) Bernard Roman, désigné cet été pour présider l'Arafer, le régulateur du rail et de la route.
Dans le huis clos de la réunion du groupe PS, M. Launay l'a emporté dès le premier tour lors d'un vote à bulletins secrets, avec 99 voix, face à l'élu du Puy de-Dôme Jean-Paul Bacquet (43 voix) et à l'élu du Pas-de-Calais Michel Lefait (32 voix).
Membre de la commission des Affaires étrangères, M. Launay, inspecteur du Trésor de profession et par ailleurs président du Comité national de l'Eau, rejoint dans le collège des questeurs la députée PS Marie-Françoise Clergeau, première questeure, ainsi que Philippe Briand, député LR.
Les questeurs sont en principe élus par leurs pairs au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire de l'Assemblée.