Le député du Lot Jean Launay devient questeur de l'assemblée nationale

Le député socialiste du lot Jean Launay a été élu par ses pairs pour devenir questeur de l'assemblée nationale. Au sein d'un collège il sera notamment en charge de la gestion du budget de l'assemblée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député socialiste du Lot Jean Launay a été choisi par ses pairs pour devenir un des questeurs de l'Assemblée, chargé des aspects administratifs et matériels de l'institution.
Député depuis 1998, Jean Launay âgé de 64 ans remplacera numériquement comme questeur l'ancien député PS de Lille (Nord) Bernard Roman, désigné cet été pour présider l'Arafer, le régulateur du rail et de la route.

Dans le huis clos de la réunion du groupe PS, M. Launay l'a emporté dès le premier tour lors d'un vote à bulletins secrets, avec 99 voix, face à l'élu du Puy de-Dôme Jean-Paul Bacquet (43 voix) et à l'élu du Pas-de-Calais Michel Lefait (32 voix).

Membre de la commission des Affaires étrangères, M. Launay, inspecteur du Trésor de profession et par ailleurs président du Comité national de l'Eau, rejoint dans le collège des questeurs la députée PS Marie-Françoise Clergeau, première questeure, ainsi que Philippe Briand, député LR.
Les questeurs sont en principe élus par leurs pairs au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire de l'Assemblée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder