La grogne du monde agricole touche ce samedi le département du Lot avec une opération escargot sur l'A20 entre Souillac et Gignac. D'autres éleveurs contrôlent les produits alimentaires dans les supermarchés du département.
C'est une nouvelle journée d'action pour les agriculteurs en Midi-Pyrénées. Ils se mobilisent ce samedi matin dans le Lot (46). Une soixantaine d'éleveurs en colère et une vingtaine de tracteurs ont entamé depuis 9H30 une opération escargot sur l'A20 (dans le sens sud/nord) entre le péage de Souillac et celui de Gignac. Les manifestants ont prévu une opération péage gratuit avec distribution de tracts à Gignac.Parallèlement, d'autres agriculteurs du département investissent les supermarchés de Figeac, Saint-Céré et Cahors pour contrôler l'origine des viandes et l'étiquetage notamment.
Depuis des jours maintenant, le monde agricole se mobilise partout en France pour dénoncer les prix d'achat trop bas et l'attitude de la grande distribution accusée de ne pas jouer le jeu de la production française. Les agriculteurs promettent de nouvelles actions spectaculaires pour la semaine prochaine.
En vidéo le reportage de Florian Roulies et Véronique Galy :