Lot : l'ouest du département frappé par de violents orages de grêle

Publié le Mis à jour le

Ce jeudi en début d'après-midi, de violents orages de grêle ont déferlé sur le Lot. Il serait tombé plus de 40 mm de pluie en quelques dizaines de minutes. 65 pompiers ont été mobilisés pour faire face à cet épisode météorologique aussi rapide que puissant.

Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux attestent de la violence des orages qui sont passés au dessus du Lot ce jeudi en début d'après-midi, principalement à l'ouest du département. 

" La difficulté de ce genre d'épisode c'est sa rapidité. Nous avons dû mener 55 interventions en seulement quelques heures", résume Pierre Philippe, responsable communication au sein du SDIS 46. 

La video de Dominique Gravagna-Sanguine témoigne de la violence de l'orage : plus de 40 mm de pluie en 20 minutes qui ont entraîné des inondations.

70 pompiers sur le terrain 

Une trentaine d'habitations touchées, 3 établissement sanitaires sinistrés, 5 écoles et 2 supermarchés inondés : le bilan des dégâts est assez lourd.

Près de 70 pompiers ont mené sans relâche des opérations d'assèchement toute l'après-midi. Ce jeudi 23 juin au soir, la situation semble revenir à la normale, à l'exception de la D98, toujours coupée à hauteur des 4 routes suite à la chute d'arbres et de fils électriques.

"Au final, il y a plus de peur que de mal. On a vraiment pensé que ça serait plus grave que ça", soupire le maire de Gourdon, Jean-Marie Courtin. 

3 services de l'hôpital les pieds dans l'eau

Dans cette commune, 3 services de l'hôpital se sont retrouvés les pieds dans l'eau, "mais grâce à l'intervention des pompiers et à tout le personnel qui a relevé les manches, aucun patient n'a dû être déplacé. Ce soir, tout est rentré dans l'ordre", rassure Jean-Marie Courtin. 

Les écoles de sa municipalité ont eu moins de chance. Deux d'entre elles seront fermées jusqu'à lundi afin que des opérations de nettoyage soient menées.

L'école élémentaire était sous 50 centimètres d'eau, à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous avons beaucoup de travail pour la remettre en état d'ici lundi.

Jean-Marie Courtin maire de Gourdin

Météo France avait en effet placé plusieurs départements du sud-ouest en vigilance orange aux orages.

De nombreuses exploitations agricoles ont également été touchées par cet épisode météorologique violent. Parmi les dégâts les plus spectaculaires, les verrières d'un horticulteur entièrement brisées par la grêle.