• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : un patron utilise la technologie 3D pour améliorer sa productivité

Cette machine va faciliter le travail des salariés de l'atelier et accroître leur productivité - 4 juillet 2017 / © france 3 LR
Cette machine va faciliter le travail des salariés de l'atelier et accroître leur productivité - 4 juillet 2017 / © france 3 LR

La plateforme 3D Innov donne accès  aux entreprises qui n'ont pas les moyens d'investir, à des technologies de pointe pour accroitre leur productivité. Un jeune patron lozérien a fait appel à cette plateforme pour son atelier de fabrication de jeans installé à Florac.

Par Joane Mériot

La plateforme technologique 3D Innov, financée notamment par l'Europe, est une structure qui aide les PME-PMI qui n'ont pas les moyens d'investir plusieurs centaines de millions d'euros dans leur développement, en leur donnant accès à des technologies de pointe ou en leur réalisant des prestations technologiques.

Norbert et Julien, héritiers d’une longue tradition de confection de jeans à Florac en Lozère ont fait appel à cette plateforme pour améliorer la productivité de leur atelier de fabrication de jeans en pleine renaissance. Ce matin ils reçoivent une table de coupe automatisée.

La machine va leur éviter de manipuler 90 kilos de rouleaux de toile de denim. Un gain de temps dans la productivité et un confort dans le travail pour Norbert, tailleur à l'atelier Tuffery

Cela va nous faciliter le travail, ça va être moins physique, avant on faisait tout à la main, tout automatiser ça va être que du bonheur.


Cela a été possible, grâce à un partenariat avec la plateforme technologique 3D Innov et le lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès, dans le Gard.

Le reportage de Jérôme Curato et Denis Pardanaud 

Florac (48) : un patron utilise la technologie 3D pour améliorer sa productivité
La plateforme 3D Innov donne accès à certaines entreprises, celles qui n’ont pas les moyens d’investir, à des technologies de pointe pour accroitre leur productivité. Un jeune patron lozérien a fait appel à cette plateforme pour son atelier de fabrication de jeans en pleine renaissance. - France 3 LR - Jérôme Curato et Denis Pardanaud


L'année scolaire toute entière a été nécessaire à sept élèves du BTS systèmes automatisés et à leurs professeurs pour répondre à la demande de la PME cévenole.

Un travail en conditions réelles pour ces étudiants chargés de concevoir et de réaliser sur mesure, cet outil de A à Z.

Sur le même sujet

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard

Les + Lus