• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

5 heures pour sortir un spéléologue gallois de son gouffre lozérien

Hures-la-Parade (Lozère) - le spéléologue gallois est sauvé après 5 heures de remontée du gouffre - 28 juillet 2014. / © F3 LR
Hures-la-Parade (Lozère) - le spéléologue gallois est sauvé après 5 heures de remontée du gouffre - 28 juillet 2014. / © F3 LR

C’est un véritable miracle qui s'est produit, lundi, sur le Causse Méjean. Un spéléo anglais a survécu à une chute de 45 mètres, après avoir dévissé dans l’Aven de Hures, en Lozère. Les opérations de secours ont duré une bonne partie de la journée pour pouvoir l’évacuer.

Par Fabrice Dubault


A peine une heure, après le déclenchement de l’alerte, les secours sont déjà nombreux sur le site. Une trentaine de pompiers du GRIMP, notamment, et une vingtaine de volontaires du Spéléo Secours Français.
La victime se trouve à 70 mètres sous terre. Il faut être prêt à toutes éventualités.

Au fond de l’Aven, la victime a les deux jambes cassées, des contusions au visage et les mains profondément brûlées par la corde. Après avoir dévissé de la paroi, le Gallois a fait une chute de 45 mètres de haut. C’est un miracle qu’il soit encore en vie.

Pour les secours, il s’agit d’équiper le puits pour pouvoir remonter ce spéléologue confirmé, âgé de 45 ans, qui en attendant, est assisté d’un médecin du Samu 48.

Après 5 heures de travail, le système d’ascenseur se met en branle. La coquille dans laquelle est blottie la victime remonte les 70 m à la force des bras. Vers 20h, sous les regards soulagés de ses compagnons, et au bout d’une chaîne humaine de plus de 60 personnes, le spéléologue revoit enfin le jour.

Dès sa sortie de l’aven, le miraculé gallois est immédiatement pris en charge par l’hélicoptère de la sécurité civile. Il sera pris en charge un peu plus tard dans la soirée, par les services d’urgence du CHU de Montpellier.

Hures-la-Parade (48) : le spéléologue gallois a été remonté à la surface après 5 heures de préparation
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.LeTeurnier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : les tirs de défense contre le loup pourraient être autorisés en "zone Roquefort"

Les + Lus