Les 6 nouvelles chaînes de la TNT gratuite (HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) seront disponibles, partiellement dans le Gard, l'Hérault et en Lozère, à compter du 23 septembre, et couvriront désormais plus de 50% de la population.
Ce nouveau déploiement concerne l'ensemble du Languedoc-Roussillon. Certaines zones dans le Gard, l'Hérault et la Lozère étaient concernés car ils recevaient la TNT via les émetteurs de la région PACA.
6 nouvelles chaînes gratuites
Ces chaînes, qui ont démarré le 12 décembre 2012, sont déployées progressivement sur tout le territoire jusqu'en juin 2015. Avec ces deux nouvelles régions, la couverture des 6 nouvelles chaînes passera de 47% à 52% de la population.
Cette opération ne concerne que les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau (hertzienne). Tous ceux qui la reçoivent par d'autres moyens (ADSL, satellite, fibre optique ou câble) reçoivent déjà les nouvelles chaînes de la TNT depuis leur démarrage.
Mais, souligne le CSA, la réception télé par antenne râteau diminue progressivement, mais reste encore majoritaire en France: près de 60% des foyers l'utilisent, soit comme mode de réception unique soit pour un téléviseur supplémentaire.
En effet, quand on a plusieurs postes, même si le premier est connecté par ADSL ou par câble, le deuxième, par commodité ou par souci d'économie, est souvent en réception hertzienne.
Pour recevoir ces nouvelles chaînes, il faut aussi un téléviseur compatible "TNT HD", ou sinon acheter un adaptateur HD. Tous les téléspectateurs de PACA et de Corse qui reçoivent la TNT par antenne râteau devront aussi lancer, à partir du 24 septembre, la fonction "recherche et mémorisation des chaînes" afin de les renuméroter.
Les nouvelles chaînes prendront leur place entre les numéros 20 et 25 de la télécommande, les chaînes locales à partir du numéro 30 et les chaînes de la TNT payante à partir du numéro 40. Les autres chaînes gratuites nationales sont numérotées de 1 à 19.
Si l'opération ne marche pas, il est peut être nécessaire d'adapter les antennes râteau, notamment les antennes collectives, signale le CSA. L'Etat peut rembourser les frais d'adaptation (jusqu'à 120 euros TTC maximum) ou encore, en cas de difficultés, les dépenses liées au changement de mode de réception (passage au satellite, à
l'ADSL ou fibre, ou au câble) jusqu'à 250 euros TTC.
Des informations pratiques sont disponibles sur le site www.toutelatnt.fr ou au 0.970 818 818