Des conducteurs de poids lourds du Languedoc-Roussillon formés à l'éco-conduite

L'écologie est devenue l'une des priorités pour les conducteurs de poids lourds. En plus de la sécurité, ils sont aujourd'hui formés à consommer moins d'essence, notamment à Baillargues dans l'Hérault. Un concours les récompense même : le Trophée des routiers, où un Lozérien concourra ce mercredi. 

© France 3 Languedoc-Roussillon
Mercredi 12 octobre se tiendra la finale du trophée des routiers à Paris. Après des sélections régionales, comme à Pérols (Hérault) le 6 septembre dernier, le meilleur conducteur de poids lourd de France sera récompensé. Il sera distingué pour sa conduite en toute sécurité, mais aussi pour son "éco-conduite".

En lisse pour représenter l'Occitanie, Serge Vacher, 55 ans, transporteur pour la société Boyer de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère).

Redorer l'image des conducteurs 


Les conducteurs routiers n'ont pas toujours une bonne image. Pourtant le nombre d'accident dans lesquels les poids lourds sont impliqués est en forte diminution selon le sécurité routière : Le fruit d'un long travail de formation et de prévention effectué par les entreprises. De leur côté, la région du Languedoc-Roussillon avec l'ADEME mènent un programme pour réconcilier conduite, sécurité et ... écologie. 

Car la sécurité n'est pas le seul axe sur lequel travaille les sociétés de transports. La législation et l'environnement sont aussi deux secteurs capitaux. L'écoconduite les interesse au plus haut point. Question d'économie et respect des normes environnementales.

Un reportage de Laurent Beaume Franck Detranchant à Baillargues (Hérault) 
durée de la vidéo: 02 min 39
Sécurité et respect de l'environnement : les objectifs des conducteurs de poids lourds ©France 3 Languedoc-Roussillon

Notre région avec, ses grands axes comme l'A9 ou l'A75 sont impactés par ce traffic poids lourds.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports environnement société écologie routes autoroute