L'écologie est devenue l'une des priorités pour les conducteurs de poids lourds. En plus de la sécurité, ils sont aujourd'hui formés à consommer moins d'essence, notamment à Baillargues dans l'Hérault. Un concours les récompense même : le Trophée des routiers, où un Lozérien concourra ce mercredi.
Mercredi 12 octobre se tiendra la finale du trophée des routiers à Paris. Après des sélections régionales, comme à Pérols (Hérault) le 6 septembre dernier, le meilleur conducteur de poids lourd de France sera récompensé. Il sera distingué pour sa conduite en toute sécurité, mais aussi pour son "éco-conduite".
En lisse pour représenter l'Occitanie, Serge Vacher, 55 ans, transporteur pour la société Boyer de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère).
Redorer l'image des conducteurs
Les conducteurs routiers n'ont pas toujours une bonne image. Pourtant le nombre d'accident dans lesquels les poids lourds sont impliqués est en forte diminution selon le sécurité routière :
- Moins de 2% des tués et des blessés étaient, en 2014, des usagers de poids lourds ou transport en commun.
- 1 tué sur 2 dans un accident mortel avec un poids lourds est un automobiliste. Et 1 tué sur 3 est un usager vulnérable (piéton, cycliste ou usager de 2RM).
- Les enjeux liés à l’alcool sont beaucoup moindres que pour les autres catégories de conducteurs. En 2014, moins de 2% des conducteurs de poids lourds impliqués dans un accident mortel avaient une alcoolémie positive.
Car la sécurité n'est pas le seul axe sur lequel travaille les sociétés de transports. La législation et l'environnement sont aussi deux secteurs capitaux. L'écoconduite les interesse au plus haut point. Question d'économie et respect des normes environnementales.
► Un reportage de Laurent Beaume Franck Detranchant à Baillargues (Hérault)
Le trophée des Routier récompense la sécurité et l'éco-conduite de ceux qui sillonnent les routes, tous les jours. Former au respect des automobilistes, et de la nature, une mission quotidienne que tiennent les centres de formation.
•
©France 3 Languedoc-Roussillon
Notre région avec, ses grands axes comme l'A9 ou l'A75 sont impactés par ce traffic poids lourds.