Les paysages des Gorges du Tarn sauvés grâce à un champignon. Mais pas n'importe lequel. La truffe noire. Le développement de sa culture depuis 25 ans, en Lozère, a permis de préserver cet environnement unique qui compte désormais 70 trufficulteurs.
Avec quelques jours de retard par rapport à la plaine, la saison de la truffe bat son pleine en Lozère. Un département qui a pris le train de la trufficulture en marche dans les années 90 et qui commence à tirer son épingle du jeu. Car si la production reste anecdotique, le développement de cette culture participe à la rénovation des paysages dans les Gorges du Tarn.
La trufficulture n’est pas une science exacte
Les premières plantations remontent à la fin des années 80. Depuis, des nombreuses parcelles ont retrouvé vie grâce à la truffe. Auparavant, ces coteaux étaient couverts de vignes. Mais depuis près d’un siècle, ils étaient bien souvent laissés à l'abandon.
Avec la trufficulture, les masets des vignerons d’antan ressuscitent et avec eux les paysages des Gorges du Tarn.
Le syndicat des trufficulteurs de la Lozère compte aujourd’hui plus de 70 adhérents. Autant de bras qui participent à la rénovation des coteaux sur les rives du Tarn, de la Jonte ou du Lot.
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.LeTeurnier