L'accident a eu lieu vers 13h sur la RN.106 sur la commune d'Ispagnac entre Florac et Balsièges, près du du col de Montmirat. Le poids-lourd s'est couché sur la chaussée, perdant une partie de son fioul. Le chauffeur est légèrement blessé. La circulation est coupée dans les deux sens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce poids-lourd transportait un chargement de 36 000 litres de fioul sur la RN.106, un axe très fréquenté du sud Lozère. 

La préfecture de la Lozère a déclenché une cellule de crise pour assurer la coordination des différents opérateurs, en présence du maire d’Ispagnac qui s’est rendu sur place.

21 pompiers et des gendarmes du groupement départemental de la Lozère ont été mobilisés ainsi que les DIR massif central et méditerranée, la DDT 48 et le Conseil départemental dans le but de limiter l’impact de cet accident sur l'environnement et sur le trafic routier.

"La priorité a été donnée à la sécurisation des opérations et à la prise en charge du conducteur légèrement blessé" affirme la préfecture de la Lozère par communiqué.

L'évacuation du camion-citerne est actuellement en cours et devrait durer quelques heures, jusqu’en fin d’après-midi. Les axes routiers sont fermés et les perturbations pourraient durer plusieurs heures.

La gendarmerie conseille d'éviter le secteur et d’utiliser les déviations.

Risque de pollution 

Même si la fuite de fioul a été vite maîtrisée par les pompiers, près de 15 000 litres se sont répandus sur une quarantaine de mètres sur la chaussée ainsi que dans l’évacuation des eaux pluviales.

Le ruisseau étant à sec, la terre a partiellement absorbé le carburant. Des buvards doivent être positionnés par les pompiers afin de tenter d’absorber le carburant infiltré dans les sols.

A plus longue échéance, précise le communiqué de la préfecture, "un suivi sera réalisé par les services spécialisés comme ceux de l'Office Française de la biodiversité (OFB) afin d’évaluer l’impact" de cette pollution et de prendre les mesures utiles à long terme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information