Nous avons suivi Afrique vache de race Aubrac venue de Nasbinals en Lozère. Elle concourt au salon de l'agriculture 2017. La famille Tirgosse a déjà remporté plusieurs trophées avec leur championne. Portrait en 360 degrés.
Les critères de sélection sont stricts. Le jury note le gabarit, l'encolure, le bassin, les aplombs comprenez les pattes et bien sûr la tête de la vache Aubrac.Gros plan sur Afrique
Afrique a 12 ans. Elle est déjà sortie première du concours à Aumont Aubrac en Lozère et à Saint Flour dans le Cantal. Elle pèse près de 840 kg et c'est une bonne reproductrice. Ses propriétaires Philippe et André Tirgosse expliquent avec fierté qu'elle a fait son premier veau à 2 ans "quand elle était encoure bourrette".Sa voisine de salon Déesse appartient à Kevin Ranc.
Une titulaire et deux suppléantes
Rester 8 jours dans le hall 1 devant des milliers de visiteurs représente une véritable épreuve. Chaque éléveur ne présente qu'un specimen mais il doit en sélectionner trois au total en cas de défaillance. Afrique la vache de l'élévage Tirgosse a donc deux suppléantes. Les Aubrac monteront sur le ring mercredi 1 er mars à 16 h 30.