Aujourd’hui, jeudi 19 janvier c’est la finale régionale des douzièmes Ovinpiades des jeunes bergers sur l’esplanade de Marvejols en Lozère. 80 jeunes bergers s'affrontent pour le titre de meilleur berger de France.
80 jeunes bergers de 16 à 24 ans issus de 14 établissements de la région s’affrontent depuis ce matin dans la finale régionale des ovinpiades.
Le concours doit départager les 4 meilleurs bergers qui représenteront la région lors de la finale nationale qui aura lieu lors du prochain salon de l’agriculture à Paris.
7 épreuves
7 épreuves pour départager les bergers. Le programme : trier les brebis avec un lecteur électronique, surveiller la santé d’une brebis, manipuler et évaluer l’état corporel, évaluer l’état d’engraissement des agneaux, parer les onglons, choisir un bélier qualifié.
Et pour finir un quizz sur la reconnaissance des différentes races.
Le jury est composé de 2 ou 3 personnes selon les différentes épreuves : un éleveur, un technicien et un enseignant de zootechnie.
Prix du meilleur jeune berger de France
Les quatre meilleurs bergers se retrouveront le 25 février prochain face aux 34 autres bergers du reste de la France pour le titre de « Meilleur jeune berger de France 2017 ».