• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un centre de rééducation et une auto-école associative de Lozère s'unissent pour plus de mobilité

Montrodat (Lozère) - une voiture-école adaptée pour les handicapés - mai 2016. / © F3 LR
Montrodat (Lozère) - une voiture-école adaptée pour les handicapés - mai 2016. / © F3 LR

En Lozère, le centre de rééducation de Montrodat et l'auto-école associative du pôle formation du complexe euroméditerranéen proposent aux patients handicapés de passer un permis de conduire adapté. Une prestation pratique, surtout en milieu rural, et plutôt bon marché.

Par Fabrice Dubault


Pour un valide, passer le permis de conduire, c’est souvent une galère, pour une personne handicapée, c'est pire !
En Lozère, une auto-école associative permet à des personnes en situation de handicap de passer le permis ou de le repasser, en version voiture adaptée.

A 20 ans, Laëtitia apprend à conduire. La jeune femme est atteinte d’une hémiplégie depuis l’enfance, elle conduit donc un véhicule adapté à son handicap. A ses côtés, pour l’accompagner dans cette nouvelle liberté, Sylvain, le moniteur et fondateur de cette auto-école associative.

Le secret de cette adaptabilité tient en grande partie à la voiture, largement modifiée pour convenir à une grande partie des handicaps. Tout est question de techniques et d'astuces réglementaires.

Implantée au centre de rééducation de Montrodat, l'auto-école associative du pôle formation du complexe euroméditerranéen travaille étroitement avec l’équipe médicale. Elle permet ainsi à des personnes de réapprendre à conduire, avec leur handicap. Comme de nombreux patients souffrants d’une sclérose en plaque, une maladie du système nerveux central qui se développe en France.

En 2015, une trentaine de personnes a profité des services de cette auto-école adaptée.

Montrodat (48) : le centre de rééducation et une association permettent aux handicapés de passer leur permis de conduire
En Lozère, le centre de rééducation de Montrodat en collaboration avec une association propose aux patients handicapés de passer un permis de conduire adapté. Une prestation pratique et bon marché. - F3 LR - Reportage F3 LR : A.Grellier et Y.Le Teurnier

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus