• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

200 lycéens défilent à Mende pour Léonarda

200 élèves des 3 lycées de Mende ont défilé jusqu'à la préfecture, en passant par la mairie
200 élèves des 3 lycées de Mende ont défilé jusqu'à la préfecture, en passant par la mairie

Malgré le mauvais temps, 200 élèves des 3 lycées de Mende ont défilé ce mardi matin pour le retour de la jeune Kosovare Léonarda, expulsée avec sa famille. Une manifestation dans le cadre d'une journée nationale d'action des lycéens. Ils réclament l'arrêt des expulsions des étrangers scolarisés.

Par Valérie Luxey

Ils étaient près de 200, à braver le froid et la pluie pour défiler dans les rues de Mende (Lozère). 200 élèves des 3 lycées de la ville: Peytavin, Chaptal et Notre Dame, réunis pour réclamer le retour de Léonarda, cette adolescente kosovare en situation irrégulière expulsée avec sa famille.

Reçus en préfecture

Notre équipe sur place, composée de Sébastien Banus et Yannick Le teurnier, a constaté que les manifestants se sont rendus sous les fenêtres de la mairie et de la préfecture, où le préfet de Lozère devait les recevoir à midi.

200 lycéens défilent à Mende pour Leonarda
Malgré le mauvais temps, 200 élèves issus des 3 lycées de Mende (Lozère) ont défilé ce 5 novembre pour le retour de Leonarda et l'arrêt des étrangers scolarisés.

Cette manifestation, soutenue localement par la CGT et la FSU, s'inscrit dans le cadre d'une journée nationale d'action. Une autre manifestation devait se tenir à Alès (Gard), devant le lycée Jean-Baptiste Dumas.

Journée nationale d'action

A l'appel des principales organisations lycéennes et étudiantes (FIDL, UNL et UNEF), un défilé national devait se tenir à partir de 13 heures à Paris. Les syndicats réclament l'arrêt des expulsions de tous les jeunes étrangers scolarisés et leurs familles. C'est ce qu'a expliqué à nos reporters Nathan Dugray, représentant lozérien de l'UNL.

DMCloud:123621
Nathan Dugray (UNL) explique les raisons de la manifestation des lycéens de Mende
Le représentant lozérien de l'Union Nationale des Lycéens explique que les lycéens défilent pour l'arrêt des expulsions de tous les étrangers scolarisés.

 

Sur le même sujet

Le pôle mécanique d'Alès a fêté ses 20 ans

Les + Lus