Malgré le mauvais temps, 200 élèves des 3 lycées de Mende ont défilé ce mardi matin pour le retour de la jeune Kosovare Léonarda, expulsée avec sa famille. Une manifestation dans le cadre d'une journée nationale d'action des lycéens. Ils réclament l'arrêt des expulsions des étrangers scolarisés.
Ils étaient près de 200, à braver le froid et la pluie pour défiler dans les rues de Mende (Lozère). 200 élèves des 3 lycées de la ville: Peytavin, Chaptal et Notre Dame, réunis pour réclamer le retour de Léonarda, cette adolescente kosovare en situation irrégulière expulsée avec sa famille.
Reçus en préfecture
Notre équipe sur place, composée de Sébastien Banus et Yannick Le teurnier, a constaté que les manifestants se sont rendus sous les fenêtres de la mairie et de la préfecture, où le préfet de Lozère devait les recevoir à midi.

Cette manifestation, soutenue localement par la CGT et la FSU, s'inscrit dans le cadre d'une journée nationale d'action. Une autre manifestation devait se tenir à Alès (Gard), devant le lycée Jean-Baptiste Dumas.
Journée nationale d'action
A l'appel des principales organisations lycéennes et étudiantes (FIDL, UNL et UNEF), un défilé national devait se tenir à partir de 13 heures à Paris. Les syndicats réclament l'arrêt des expulsions de tous les jeunes étrangers scolarisés et leurs familles. C'est ce qu'a expliqué à nos reporters Nathan Dugray, représentant lozérien de l'UNL.