La carte d'identification professionnelle des salariés du BTP entre en vigueur aujourdhui en Occitanie. Cette carte a pour but de lutter contre le travail illégal. La Ministre du Travail, Myriam El Khomri, a annoncé qu'elle sera déployée sur tout le territoire d'ici à fin septembre
A partir d'aujourd'hui, la carte professionnelle est testée en Occitanie. Elle est un nouvel outil pour lutter contre le travail illégal. Le déploiement des 2,5 millions de cartes débute en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Il se terminera en Ile-de-France et en Outre-mer à partir d'août.
Les professionnels de chaque région auront deux mois pour se mettre en conformité, puis encourront des amendes administratives de 2 000 € par salarié sans carte.
La carte d'identification professionnelle des salariés du BTP entre en vigueur aujourdhui en Occitanie. Cette carte a pour but de lutter contre le travail illégal. La Ministre du Travail, Myriam El Khomri, a annoncé qu'elle sera déployée sur tout le territoire d'ici à fin septembre.
•
©F3 LR
Le dispositif, inscrit dans la loi Macron, prévoit d'attribuer à chaque salarié une carte d'identification obligatoire. Chacune est dotée d'un code que les inspecteurs du travail pourront scanner, afin d'obtenir les informations sur l'employé, notamment son statut, selon le site du gouvernement dédié.
Obligatoire à partir de juin 2017
La carte devra être commandée par les employeurs du BTP ou les agences d'intérim dans le cas des salariés intérimaires, sur Internet. Elles coûtent 10,80 euros par salarié, elles sont obligatoires à partir de juin 2017. La mesure concerne aussi les travailleurs détachés, originaires de l'Union européenne.Dès février 2016, la Fédération française du bâtiment (FFB) s'était félicitée de la future instauration du dispositif. "La carte d’identification du BTP est le meilleur moyen pour identifier qui est qui sur un chantier et mettre, ainsi, un coup d’arrêt au travail illégal et à la concurrence sociale déloyale" a déclaré son président Jacques Chanut. 1,6 million de personnes travaillent aujourd'hui dans le BTP en France, selon les statistiques de l'Observatoire des métiers du BTP.