Le département de la Lozère est classé en zone montagne, l'élevage reste une activité centrale mais sa rentabilité est faible. Alors certains ont choisi de valoriser leurs produits en misant sur un label, comme le lait de Lozère écoulé dans 200 grandes et moyennes surfaces.

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Le lait de Lozère a été créé par la laiterie Rissoan, il y a quinze ans. Aujourd’hui 200 commerces, grandes et moyennes surfaces commercialisent ce produit.

Il provient de 24 exploitations réparties sur un rayon de 35 km. Ce label a pour but d'offrir un prix fixe aux agriculteurs, légèrement supérieur à la moyenne.

Parmi ces exploitants, Ludovic Rouvière produit 650 tonnes de lait par an au Pont-de-Montvert. La majeure partie est transformée en fromage, l’autre valorisée sous la marque Lait de Lozère.

C’est cette image qu’on veut vendre, l’image d’un élevage de Lozère traditionnel qui fait du lait avec de l’herbe

A l’origine, le lait de Lozère servait à écouler le surplus, non utilisé pour la fabrication du fromage, il est devenu un véritable produit d’appel.

Mais aujourd’hui, la laiterie pourrait manquer de matière première :
En 5 ans, le nombre de producteurs laitiers a diminué de 20% dans le département.

Le reportage d'Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier 

La Lozère est classée en zone montagne, un agriculteur sur deux est éleveur et la rentabilité est faible. Alors certains ont choisi de valoriser leurs produits en misant sur un label, comme le lait de Lozère écoulé dans 200 petites et grandes surfaces. ©France 3 LR

 

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