Le diocèse de Mende lance la collecte pour le Denier du culte

L'Eglise a de plus en plus de mal à collecter le Denier du culte. Notamment en milieu rural, où les fidèles sont de moins en moins nombreux. Cette manne est pourtant indispensable pour faire vivre les prêtres. Rencontre à Mende, en Lozère, avec le Père René Cébélieu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est important d'expliquer aux gens comment l'Eglise vit" affirme le Père René Cébélieu de la paroisse Saint-Privat de Mende.

Sans le Denier, les prêtres ne pourraient pas vivre. A Mende, cela représente une manne de 350 euros par mois au Père Cébélieu, qui touche 600 euros de retraite. Au total, cette collecte a représenté 506.000 euros l'an dernier, pour le département.

Le diocèse de Mende a perdu 900 donateurs en 5 ans. Des fidèles âgés, de moins en moins nombreux.
Il emploie 48 prêtres, 9 employés laïques et vient de lancer sa campagne 2017 de dons au Denier du culte. L'an dernier, les dons n'avaient couvert que 70% des dépenses de personnel.

En Lozère, l'Eglise est toujours bien implantée mais reste déficitaire.

L'Eglise a de plus en plus de mal à collecter le denier du culte. Notamment en milieu rural, où les fidèles sont de moins en moins nombreux. Cette manne est pourtant indispensable pour faire vivre les prêtres. Rencontre à Mende, en Lozère, avec le Père René Cébélieu. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder