A Florac en Lozère, une groupe de musiciens expérimentaux a créé un spectacle pour commémorer le premier pas de l'Homme sur la Lune. Une aventure sonore imaginée à partir d'instruments futuristes.
La séance démarre par quelques notes jouées sur un ceuphone pour Marie, 10 ans. Et pour Arthus le jeune pianiste, de nouvelles sensations sur un clavier futuriste. " Tu n'hésites pas à toucher, à appuyer. " explique le professeur.
"Ca fait un peu vibration, et on dirait qu'il y a des notes sur chaque petit bout de verre" explique Marie.
Le futur de la musique ?
Aux côtés de leurs inventeurs et interprètes, ces élèves floracois découvrent les instruments de demain. Venus de toute la France, les 4 membres du groupe Inventor présentent aux jeunes de Florac leurs instruments qu'ils ont pour la plupart inventés.
" Là on a beaucoup de nouvelles sonorités, on a de nouveaux modes de jeu donc on peut s'amuser à sculpter des sons de plein de nouvelles façons qu'on ne connaissait pas avant" explique le musicien Serguei Bécoulet.
Bientôt le groupe partira en tournée dans toute la France pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune.
Une célébration grâce aux arts, et notamment à la musique prospective et à la vidéo : " La musique prospective s'accompagne très bien de la notion d'exploration, de conquête, de recherche. On veut associer la prospective musicale, vidéo avec la prospective spatiale" explique Frédéric Bousquet.