Jacques Blanc, ancien président de Région et ancien député de Lozère, reconnu coupable d'abus de confiance

Il était poursuivi pour avoir octroyé une indemnité de départ à la retraite de 64 000 euros au directeur du comité départemental de tourisme, un fonctionnaire détaché du ministère de l'Agriculture. Il est condamné à 10 000 euros d'amende avec sursis et à une peine d'un an d'inéligibilité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de Mende a rendu son délibéré concernant Jacques Blanc. L'ancien président de région et ex-député de Lozère, jugé le 11 janvier 2024 a été reconnu coupable d'abus de confiance. Il est condamné à 10 000 euros d'amende avec sursis et à une peine d'un an d'inelligibilté.

64 000 euros

Jacques Blanc était soupçonné d’avoir octroyé une indemnité de départ à la retraite de 64 000 euros à Pierre Spirito, le directeur du comité départemental de tourisme d'alors.  Une somme qui n’aurait jamais dû être versée, car ce dernier était détaché du ministère de l’Agriculture. Pierre Spirito a aussi été reconnu coupable et condamnné à quatre ans de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende.

"La justice est passée, note Me Antony Chabert, avocat de l'Office de tourisme. Le versement de cette somme avait été dénoncé par un rapport de la Chambre régionale des comptes. Nous sommes satisfaits du jugement", indique l'avocat joint au téléphone par France 3 Occitanie.

Six mois avec sursis requis

L'affaire remonte à l'époque où  Jacques Blanc était président du comité départemental de tourisme de la Lozère. Six mois de prison avec sursis avaient été requis à son encontre.Tout au long du procès, Jacques Blanc et Pierre Spirito ont nié les accusations et répété qu’ils ne ignoraient que cette indemnité ne pouvait être versée. Sollicités par France 3 Occitanie, ils n'ont pas répondu à l'heure où écrivons ces lignes, à nos demandes d'interview.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information