L'aérodrome de Mende 50 ans après le tournage de la Grande Vadrouille

Le saviez vous ? La Grande Vadrouille, l’un des plus grands succès du cinéma français a été, en partie, tournée en Lozère, il y a 50 ans, en 1965. Mardi soir, le ciné club mendois a organisé une projection sur grand écran de la version longue du mythique film de Gérard Oury.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

50 ans après le tournage, à Mende, nous avons retrouvé des Lozériens qui ont participé à cette aventure extraordinaire.

Au premier coup d’oeil, vous aurez certainement reconnu la célèbre scène finale de la Grande Vadrouille. Mais seuls les plus cinéphiles ou les Lozériens, savent où ces images ont été tournées. A l'aérodrome de Mende, en juin et juillet 1965.

Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Leteurnier

C’est donc sur l’aérodrome de Mende, que l’équipe du film a posé ses valises, il y a 50 ans. Et pour doubler les acteurs, un ancien garagiste de la ville et son frère, tous deux pilotes d’avion, ont été recrutés pour prendre les commandes des planeurs tirés par la voiture Hotshkiss.

A l’époque, le film avait beau être le plus cher de l’histoire du cinéma français, la fabrication restait artisanale. Ainsi, beaucoup de Mendois ont été recrutés pour participer à l’aventure.
La voiture qui tire les planeurs avait été bricolée au garage des frères Sevène par un employé. Elle avait été découpée et équipée de câbles pour pouvoir la conduire à distance.

Il a fallu trois mois à l’équipe du film pour réaliser cette scène finale. Et au delà des aides techniques, de nombreux Mendois ont été embauchés comme figurants. Un recrutement plutôt informel. Michel Souchon était étudiant à Montpellier à l’époque. Il a participé au film alors qu’il rentrait en Lozère pour les vacances.

Après sa sortie en salle, fin 1966, le film est devenu le plus grand succès français, avec 17 millions de spectateurs. Il a fallu attendre 1998 et le film Titanic, pour que ce record soit battu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information