• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : la commune de Langogne candidate au statut bourg-centre

La commune de Langogne en Lozère candidate au statut bourg-centre - Mars 2019 / © France 3 Occitanie
La commune de Langogne en Lozère candidate au statut bourg-centre - Mars 2019 / © France 3 Occitanie

Afin de redynamiser les centres-bourgs, la région Occitanie lance un appel à projets avec financement à la clé. La commune de Langogne, dont le potentiel de réhabilitation est attesté par les élus, se porte candidate.

Par E.E avec Ophélie Le Piver


Au cœur de Langogne, commune de Lozère, 3 000 m² de friche, symbole d'un centre-ville qui se meurt. Pourtant, le potentiel des lieux est énorme et les élus locaux ne manquent pas d'idées pour les réhabiliter. 

"Dans ce projet, il y a un tas d'activités transversales qui vont être installées dans cet espace : l'office du tourisme, la médiathèque, des commerces, le centre médico-psychologique et des parkings. On a là un espace qui va être un véritable lieu de vie pour les Langonnais", décrit Pome Castanier, 1er adjointe mairie de Langogne en charge de la vie économique. 
 

Les anciens chefs-lieux de cantons en guise de locomotives


Un tel projet, estimé à plusieurs millions d'euros, est cependant beaucoup trop coûteux pour la commune de 3 000 habitants. Langogne a donc décidé de se porter candidate au statut centre-bourg de la région Occitanie.

Cette initiative a pour objectif de booster le développement des territoires ruraux en s'appuyant sur la dynamique des bourgs-centres. 

"On se rend compte de plus en plus que ces centralités, ces anciens chefs-lieux de cantons en fait, jouent un rôle essentiel dans l'attractivité des territoires ruraux, tout simplement parce que c'est sur ces communes-là qu'aujourd'hui on trouve encore les services au public de base", explique Aurélie Maillols, vice-présidente région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. 

Au total, 26 contrats devraient être signés en Lozère. Pour Langogne, un tel accompagnement vise à permettre son développement économique mais aussi touristique sans se limiter au centre-ville.
​​​
Lozère : la commune de Langogne candidate au statut bourg-centre
Afin de redynamiser les centres-bourgs, la région Occitanie lance un appel à projets avec financement à la clé. La commune de Langogne, dont le potentiel de réhabilitation est attesté par les élus, se porte candidate. - France 3 Occitanie - Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier

Sur le même sujet

L'agglomération de Béziers épinglée pour mauvaise gestion des déchets

Les + Lus

Les + Partagés