Lozère : François Roux, un avocat dans un champ de tulipes en Cévennes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey
L'avocat François Roux dans son champ de tulipes à Vébron (Lozère), avec sa femme Evelyne Roux-Giroux
L'avocat François Roux dans son champ de tulipes à Vébron (Lozère), avec sa femme Evelyne Roux-Giroux © Yannick Le Teurnier, France 3 Occitanie

L'avocat international montpelliérain François Roux, connu pour avoir défendu des personnages célèbres et controversés, cultive aujourd'hui des tulipes d'exception à Vébron, dans les Cévennes lozériennes, avec sa femme.

Il a été le défenseur de José Bové, Dieudonné, Zakarias Moussaoui, l'ancien Khmer Rouge Douch et organisé le procès symbolique du loup. L'avocat international montpelliérain François Roux, connu pour avoir défendu des personnages célèbres et controversés, cultive aujourd'hui des tulipes à Vébron, dans les Cévennes Lozériennes, avec sa femme Evelyne Roux-Giroux.


François Roux et sa passion des tulipes, des Pays-Bas aux Cévennes


Une passion qu'il s'est découverte aux Pays-Bas, il y a 8 ans, lorsqu'il est devenu chef du bureau de la Défense au Tribunal Spécial pour le Liban de La Haye :
 

On a eu la chance de vivre aux Pays-Bas où on a découvert véritablement cette fleur. Et ici en Cévennes, on s'est très vite aperçus qu'il y a des tulipes sauvages, à côté, pas très loin d'ici. Alors on s'est dit : "pourquoi pas ?".


Une vingtaine de variétés


Aujourd'hui, le couple fait pousser une vingtaine de variétés à 900 mètres d'altitude. Les tulipes se sont parfaitement adaptées au climat cévenol, comme l'explique Evelyne Roux-Giroux :
 

C'est une fleur très rustique, donc le bulbe concentre des réserves qui lui permettent de passer l'hiver. Elle a besoin de froid, ce qui est très adapté ici. Et c'est une plante qui est très résistante au vent, aux intempéries, elle est très peu gourmande et très flatteuse.


Production de bulbes


Ce qui intéresse Evelyne Roux-Giroux et François Roux, ce ne sont pourtant pas les fleurs de leurs tulipes, mais ce qui se trouve plus en profondeur, sous la surface de la terre : une fois coupée la fleur pour que l'énergie redescende dans le bulbe, ce dernier va capter cette énergie et faire des petits. Et ce sont ces petits qui sont ensuite replantés en pépinière pendant 3 ans, pour obtenir à nouveau des plantes-mères et des fleurs.


Un jardin à visiter


Le couple produit entre 20.000 et 30.000 bulbes par an, vendus à l'automne directement à la ferme, sur les marchés ou bien aux mairies locales. Leur jardin de biodiversité est ouvert aux visites, et les plantes aromatiques qui y sont aussi cultivées sont transformées par Evelyne Roux-Giroux en glaces et en sirops.

Le reportage Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier.
Cévennes : François Roux, un avocat dans un champ de tulipes ©France 3 Occitanie

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.