Alors que le Tour de France cycliste est de passage dans notre région, un autre tour fait lui aussi étape en Occitanie. Il s'agit du Tour d'ULM. Ce mercredi 24 juillet, les équipages étaient en escale sur le Causse de Mende, en Lozère.

Ils apparaissent un à un dans le ciel lozérien. Les 130 équipages d'ULM viennent poser leurs machines sur l'aérodrome de Mende-Brenoux, ce mercredi 24 juillet. Ici, tous participent au 24e tour de France dans les airs.
 

Qu'est-ce qu'un ULM ?

L'ULM est un Ultra Léger-Motorisé qui ressemble à un petit avion. En général, il pèse moins de 500 kilogrammes. Apparu aux Etats-Unis dans les années 70, il fit ses premiers vols en France en 1978.
Il existe six classes d'ULM : le paramoteur (parapente motorisé), le pendulaire, le multi-axes (qui se pilote comme un avion traditionnel), l'aérostat, l'autogire, et, dernièrement, l'hélicoptère.
  


Pas de chrono, pas de compétition

Ce Tour de France à travers les airs n'est pas une compétition. L'objectif n'est pas d'arriver le premier mais bel et bien de prendre du plaisir.
Partis depuis la Drôme ce matin, les pilotes ont pu profiter de vues incroyables sur le Rhône, l'Ardèche puis l'est de la Lozère.
 

Il y a plein de beaux paysages. On est passé par le mont Gerbier-de-Jonc, le lac de Naussac.

Moi je viens du Berry, on a un paysage plat. Quand on arrive ici, ça change. C'est agréable. À 76 ans, nous sommes encore jeunes.


Moins de cinq heures après l'arrivée, c'est le décollage. Prochain arrêt : Issoire dans le Puy-de-Dôme. L'arrivée est prévue le 26 juillet à Saint-Pierre-d'Oléron.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité