Sur le Tour de France, il y a l'Alpe d'Huez dans les Alpes et la Côte de la Croix neuve à Mende en Lozère. Un comparatif exagéré bien sûr mais la "montée Jalabert" avec une pente moyenne à 10 % va faire des dégâts, samedi 21 juillet, c'est une certitude.
Le juge de paix :
Une montée redoutable, sèche en seulement trois kilomètres. Une pente moyenne de 10 % juste avant l'arrivée en faux plat sur l'aérodrome de Mende. Idéal pour les grimpeurs et les puncheurs. Rendez-vous samedi 21 juillet, vers 17h, pour le spectacle.
La "montée Jalabert"
La montée de la Croix-Neuve est devenue depuis 1995 et la victoire mythique de Laurent Jalabert un classique du Tour de France. Une longue échappée de près de 200 kms avec Bottaro, Podenzana, Stephens et Peron. La Mazamétain s'impose en solitaire sur l'aérodrome de Mende-Brenoux.

Route du Tour
Les responsables d'Amaury sport organisation (ASO) ont décidé de valoriser ce site en labellisant cette ascension en « route du Tour ». Seuls quatre autres cols en France, et pas des moindres, ont obtenu cette distinction (l'Izoard, la Planche des belles filles, le Pic de Nore et la Peyra-Taillade).
Sept panneaux signalétiques ont également été installés sur la montée. Ils sont à destination des cyclistes qui souhaiteraient s'essayer à cette pente longue de 3 km et avec un dénivelé de 10 %.
Le Tour de France à Mende : 4 arrivées d'étape
1995 Victoire de Laurent Jalabert
2005 Victoire de Sergueï Outschakov
2010 Victoire de Rodriguez Oliver
2015 Victoire de Steve Cummings
La dernière fois que le maillot jaune est donc passé par la préfecture de Lozère, c'était en 2015. Stephen Cummings remportait l'étape devant Thibaut Pinot et Romain Bardet qui avait fait exploser le peloton.