En Lozère, le fort épisode neigeux et venteux provoque la formation de congères sur le bord des routes et rend certains axes impraticables. La température flirte avec les -10°C. Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles comme ici sur la RN 88 entre Mende et Langogne.
Les conditions de circulation sont très difficiles sur les routes de Lozère depuis ce mercredi 6 février particulièrement sur la RN 88 entre Mende et Langogne. En cause : le fort épisode neigeux et venteux. La température flirte avec les -10°C.
Vent et neige, casse-tête pour les agents de la direction des routes
Le vent violent complique la tâche des agents de la direction des routes (DIR) en ramenant la neige sur la route et en provoquant la formation de congères. La Nationale 88 est l'un des axes principaux de la Lozère qui s’étend entre Mende et Langogne à une altitude moyenne de 1000 mètres.
Alors, pour maintenir la route ouverte les chasses-neige s'activent pour tenter de rendre la chaussée la moins glissante possible.
Pour emprunter la RN 88, les équipement spéciaux sont obligatoires. Une grande partie des départementales voisines sont fermées. Les conditions pourraient s’améliorer dans les prochaines heures mais un nouvel épisode neigeux est attendu ce dimanche.
Des paysages à l'allure sibérienne
Certains locaux assurent qu'ils n'ont jamais vu une telle météo depuis 15 ans. Conséquences : la circulation avait été interdite aux poids lourds jusqu’à ce vendredi matin et le ramassage scolaire a été suspendu dans le nord du département.
Les prévisions météo.
Reportage à Laubert en Lozère

Reportage S. Banus et Y. Le Teurnier