Un projet unique de récupération de chaleur sur le site ArcelorMittal de Saint-Chély-d'Apcher

Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) - le nouveau four et la ligne de recuit, un investissement de 90 millions d'euros - 20 septembre 2013. / © F3 LR
Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) - le nouveau four et la ligne de recuit, un investissement de 90 millions d'euros - 20 septembre 2013. / © F3 LR

Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal et le groupe de gestion de l'énergie Schneider Electric ont annoncé mardi le lancement d'un programme de récupération et de valorisation de la chaleur du site industriel du sidérurgiste, à Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère.

Par FD avec afp

Ce projet, également porté par le financeur de programmes de chaleur renouvelable Kyotherm et la commune de Saint-Chély-d'Apcher, vise à récupérer la chaleur perdue par des fours de recuit d'acier du site d'ArcelorMittal, expliquent les partenaires dans un communiqué.

Le système doit récupérer près de 5 mégawatts de chaleur par an


Cette énergie sera valorisée à travers le réseau de chauffage de la ville et pour les besoins de l'usine. Des échangeurs de chaleur fournis par Schneider Electric doivent permettre de capter jusqu'à 4,8 mégawatts de chaleur.
L'énergie sera distribuée via un réseau de 1,2 kilomètre et couvrira des besoins correspondant à environ 1.150 logements, selon le communiqué. Le projet doit éviter le rejet de plus de 4.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an.

Un projet à 5,6 millions d'euros


L'investissement total, porté par Kyotherm, s'élève à 5,6 millions d'euros, et bénéficie d'aides de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et de la région Occitanie.

Le programme de Saint-Chély-d'Apcher constitue "un projet exemplaire qui permettre à d'autres opérations similaires de voir le jour", soulignent ses initiateurs.


L'usine d'ArcelorMittal à Saint-Chély-d'Apcher est spécialisée dans la production d'aciers électriques destinés notamment aux moteurs de véhicules électriques et aux génératrices éoliennes.

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus