Océan, un jeune taureau de race Aubrac originaire de Lozère a remporté la médaille d’argent au concours général agricole du salon de l’agriculture ce mercredi. Un événement important pour la préservation de la race.
Le concours général agricole est le passage obligé pour les éleveurs au salon de l’agriculture. Ce mercredi après-midi, le jury évaluait les jeunes taureaux de race Aubrac.
Une médaille d’argent en Lozère
Océan est le jeune taureau d’un éleveur lozérien. Il loupe la première place d’un poil mais remporte la médaille d’argent. Un atout pour attirer d’autres éleveurs à la recherche de reproducteurs pour leurs femelles. Pour son éleveur, Bertrand Laurens, c’est aussi l’assurance d’une nouvelle rentrée d’argent. “C’est un plus dans nos revenus”, se réjouit-il. “ Ce n’est pas la principale source de revenus mais ça nous met un peu plus de beurre dans les épinards.”
Des qualités morphologiques recherchées
Océan a su séduire les juges par ses qualités morphologiques. Car sur le ring, chaque aspect de l’animal est scruté minutieusement. Son esthétisme bien sûr, mais aussi et surtout sa marche ou sa largeur de hanches. Des qualités indispensables à la survie de la race et une rentabilité assurée pour les éleveurs. “Les orientations de la sélection sont là pour améliorer le revenu des éleveurs”, explique Mathieu Rodier, le juge du concours général. “Nous allons chercher des animaux capables d’engendrer des femelles qui vont vêler seules et le plus facilement possible. L’objectif de la sélection, c’est d’amener les troupeaux à plus d’autonomie.”
Un travail minutieux de préparation
En amont du concours, chaque bête est soigneusement préparée. Bertrand Laurens est venu de Saint-Laurent-de-Muret en Lozère avec sa bombe de laque pour Océan. “La laque sert à faire tenir le poil en l’air pour lui donner du volume”, confie-t-il.
A 4 ans, Océan est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux de sa race avec un autre taureau, appelé Océan mais lui originaire du Cantal et médaille d’or du concours. C’est le résultat d’un travail au long cours sur la génétique par son éleveur.
Grâce à ce travail de sélection, la race Aubrac qui avait failli disparaître dans les années 80 est aujourd’hui devenue une des races à viande préférées des Français.