Ce devait être la grande réforme santé 2013 en Lozère. Un établissement unique issu de la fusion de l'hôpital de Mende, de celui de Marvejols et de la clinique du Gévaudan. Mais le projet de fusion, prévu en janvier 2014, est suspendu par l'ARS, pour un an. 80 emplois sont en sursis.
La décision du report de la fusion, annoncée jeudi, plonge les salariés de la clinique du Gévaudan dans l'inquiétude. Sans la fusion, 80 emplois sont sérieusement menacés.
Les salariés sous le choc s'inquiètent pour leurs emplois
Les visages des salariés sont graves, lorsque le conseil d'administration de la clinique se termine, jeudi.
La direction de l'établissement apporte une mauvaise nouvelle. L'ARS, l'agence régionale de santé, vient de reporter d'un an, la fusion des hôpitaux de la Lozère.
Une très mauvaise nouvelle pour les 80 salariés qui devaient être intégrés au nouvel établissement public dès le 1er janvier prochain.
La clinique de Marvejols en déficit chronique ces dernières années
Il avoisinerait les 850.000 euros en 2013.
Grâce à la fusion avec les établissements publics de la Lozère, les personnels de la clinique s'apprêtaient à être intégrés à la fonction publique hospitalière. Mais face aux atermoiements du groupe Languedoc Mutualité, le propriétaire de l'établissement, l'ARS a finalement décidé de suspendre ce processus.
Avec l'arrêt de la fusion, la clinique va devoir rapidement trouver des financements extérieurs, sous peine d'être contrainte au dépôt le bilan.
La nomination d'un médiateur a été demandée par le conseil d'administration au tribunal de Mende.
