Le camion-citerne des pompiers de la Lozère volé dans la caserne de Grandrieu a été retrouvé près de Mende

Le centre d'incendie et de secours de Grandrieu, près de Langogne, en nord-Lozère, a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi. Les locaux ont été fracturés et un camion-citerne volé. Ce matériel très récent a finalement été retrouvé moins de 12 heures plus tard, près de Mende.

C'est l'incompréhension qui règne ce jeudi matin en Lozère.

Une caserne du nord du département, en limite avec la Haute-Loire, a été victime d'un vol peu ordinaire. Un camion-citerne de lutte contre les feux de forêt et urbains.

C'est l'un des derniers engins anti-incendie reçus par la caserne de Grandrieu. Un engin d'une valeur de près de 300.000 euros.

"Un pompier a constaté vers 6h, ce jeudi matin, qu'une vitre de la caserne était cassée, que les portes du garage étaient ouvertes et que l'unique camion-citerne 14 tonnes avait disparu", a expliqué à l'AFP le directeur du Service départemental d'incendie et de secours de la Lozère, le colonel Alain Guesdon.

La présidente de la Lozère, également présidente du SDIS 48, a annoncé un dépôt de plainte et a lancé un appel aux voleurs.

S’il s’agit d’une connerie de jeunesse, merci aux jeunes ou aux parents de le poser et de me prévenir. Ce camion est récent et a une utilité publique d’intérêt général pour lutter contre les feux de forêt. Le Sdis fait de gros efforts pour équiper les sapeurs-pompiers volontaires avec du matériel permettant d’assurer leur sécurité.

Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère.

Un appel à témoin lancé

Rapidement des associations de pompiers et de prévention des feux de forêt ont relayé le vol en décrivant le camion volé et en demandant à toute personne ayant des informations de prévenir la gendarmerie ou le Conseil départemental de la Lozère.

L'engin volé est un camion (C.C.F-M - U) des sapeurs-pompiers de la Lozère. Il a été volé ce jeudi matin par effraction dans la caserne de Grandrieu.

  • Immatriculation : GG-923-NF
  • Renault Truck 4x4 - Sides
  • Équipé d'une échelle et d'un dévidoir à l'arrière

Si vous le croisez, n’intervenez pas et prévenez les forces de l’ordre au 17 ou l'hôtel de département, de manière à ne pas encombrer les secours et le 18.

Le camion-citerne retrouvé à Barjac

Moins de 12 heures après sa disparition, le camion de pompiers a été retrouvé à Barjac en Margeride, à l'ouest de Mende. Selon les premières constatations des pompiers, il semblait ne pas avoir subi de dommages ou d'actes de vandalisme.

"On va vérifier tout mais a priori rien n'a été volé, il n'a pas été vandalisé, à part un extincteur qui a été vidé dans la cabine", a précisé le patron des pompiers de Lozère. Les malfaiteurs vident souvent un extincteur dans un espace clos pour masquer leurs traces ADN.

Le service d'incendie et de secours de la Lozère va porter plainte pour ce vol et l'effraction de la caserne.