• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Villefort : une septuagénaire tuée dans sa maison par l'effondrement d'un pan de montagne

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Un glissement de terrain a emporté une maison adossée à une falaise à Villefort, en Lozère, ce 25 avril 2019. Une femme de 72 ans est décédée. Son mari, très choqué a dû être hospitalisé. Depuis deux jours, ce village est en proie à des pluies diluviennes. Le département subit un épisode cévenol.

Par Valérie Luxey

Il était presque 15 heures, ce jeudi 25 avril 2019, lorsqu'une septuagénaire est décédée dans l'éboulement d'un pan de falaise qui a englouti sa maison, dans le quartier de la Vignette à Villefort, en Lozère. L'habitation, construite il y a une vingtaine d'années, était adossée à la paroi mais aucun signe avant coureur n'avait jamais laissé penser qu'un tel drame pourrait arriver.
 

Le mari de la victime hospitalisé en état de choc


Selon nos informations, la victime, âgée de 72 ans, se trouvait à l'intérieur lorsque le glissement de terrain est survenu, dans un contexte de pluies diluviennes et ininterrompues depuis 2 jours. Son mari se trouvait quant à lui à l'extérieur de la maison au moment de l'effondrement. Pris en charge dans un premier temps par les sapeurs pompiers rapidement arrivés sur place, il est extrêmement choqué et a dû être transporté vers l'hôpital de Mende.


Le procureur et la préfecture sur place


Le procureur de la République de Mende et le secrétaire général de la préfecture de Lozère se sont rapidement rendus sur place à Villefort, commune des Cévennes lozériennes limitrophe du Gard, selon nos confrères de La Lozère Nouvelle. Les autres maisons du quartier n'ont pas été touchées par le glissement de terrain, l'habitation concernée étant la plus proche de la falaise.


Vigilance météo


Le département de la Lozère est actuellement traversé par un épisode cévenol d'intensité modéré, ce qui a conduit Météo France à le placer en vigilance jaune aux pluies, inondations et orages. Le site Météo Languedoc prévoit quant à lui des cumuls de pluie pouvant atteindre 200 millimètres en Cévennes.

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus