Les élèves du lycée de Milhaud, dans le Gard, continuent ce mardi 18 février, de bloquer l'accès à leur établissement. Ils dénoncent les méthodes autoritaires du proviseur. Les professeurs, eux, ont repris le travail après une journée de grève.
La tension est toujours palpable au sein du lycée de Milhaud. Les élèves ont décidé en assemblée générale de reconduire la grève. Des épreuves orales du bac blanc ont dû être annulées.
Ce matin encore, plusieurs centaines de lycéens étaient rassemblés devant l'établissement général et technologique :
"On veut un médiateur envoyé par le Rectorat pour aborder tous les problèmes" lance Tristan, élève en terminale.
Une représentante de l'Académie discute depuis ce matin avec les représentants des grévistes et tente une médiation avec le proviseur.
Il considère cette médiation comme un préalable à la levée du blocus.
18 mois de conflit avec le proviseur
Les élèves dénoncent le climat de suspicion qui règne selon eux dans le lycée.
Dernier épisode : il y a trois semaines la police est entrée dans l'établissement à la recherche de cannabis. "C'était violent. Tout le monde criait. Les professeurs ont tenté de s'interposer."
Toujours d'après les élèves, c'est la méthode qui mise en cause et non pas l'interdiction d'introduire du cannabis dans le lycée.
Les enseignants évoquent une volonté de sélection élitiste. Ils redoutent la fermeture de certaines filières jugées trop peu performantes.
Les enseignants ont suivi le mouvement toute la journée de lundi aux côtés des élèves et ont décidé de reprendre les cours ce matin.
Le lycée de Milhaud compte 150 professeurs et 1.600 élèves environ.