La maire du plus petit village de l'Aveyron décède du coronavirus

Arnac-sur-Dourdou est un territoire isolé et la plus petite commune de l'Aveyron. Pourtant sa maire, Fernande Singer, 75 ans, est morte du coronavirus , lundi après midi.

Fernande Singer, maire d'Arnac-sur-Dourdou est décédée du Covid-19
Fernande Singer, maire d'Arnac-sur-Dourdou est décédée du Covid-19 © R.Dequeker/FTV
"Nous avons appris la nouvelle ce matin. Tout le village est sous le choc. Pour ma part, je suis profondément bouleversé. Nous pensions qu'elle allait surmonter cette épreuve..." Le président de la Communauté de Communes « Monts Rance et Rougier»,  Claude Chibaudel ne cache pas son émotion à l'évocation de la disparition de Fernande Singer. La maire de la plus petite commune de l'Aveyron est décédée lundi 13 avril, en fin d'après midi. Atteinte du Covid-19, elle s'est éteinte à 75 ans. 
 

En première ligne

A la tête d'Arnac-sur-Dourdou depuis 2008, l'ancienne fonctionnaire était connue par tous pour être très impliquée dans son mandat d'élue locale. Aux dernières élections, elle avait obtenu près de 87% des voix. "Elle était très attachée à son village et à ses habitants" assure Pierre Pantanella, président de l'association départementale des maires ruraux de l'Aveyron, et comme nous le montre ce reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker au début de l'année :
 
Pour l'élu aveyronnais " c'était quelqu'un de dévouée à son village. Elle s'est retrouvée en première ligne et en a sûrement payé le prix fort. C'est la réalité des maires des petites communes rurales comme les autres, explique-t-il. Par exemple actuellement, à ma mairie de Saint-Rome-de-Cernon, la secrétaire est en télétravail. C'est donc moi qui reçoit directement le public ou qui me retrouve sur le terrain." 
 

Aucun territoire épargné

Claude Chibaudel se montre plus prudent mais avoue sa "surprise que Madame Singer ait pu contracter cette maladie à Arnac", une petite commune isolé des Monts de Lacaune à la frontière du département du Tarn.  
 
Une zone où la présence du loup a plus fait parler ces derniers mois que celle du covid-19. "On se rend compte que cela peut frapper n'importe où. Avec cette maladie, nous ne sommes en sécurité nulle part même au plus profond de nos territoires." Fernande Singer est le premier maire de l'Aveyron a décéder du coronavirus.  
L'hommage de la famille de Fernande Singer
Le petit fils de Fernande Singer, Enzo nous a écrit : 
"C’est de sa passion d’aider les gens que lui est venu le goût de s’investir pour son village. Elle adorait son petit village natal Arnac sur doudou et ses habitants. Elle venait d’être réélue maire pour son troisième mandat avec près de 87% des voix (85% de participation). Elle n’a eu de cesse d’essayer d’améliorer ce petit hameau et le confort de chacun de ses habitants, comme enterrer les câbles électriques afin qu’ils ne se voient dans la commune (pour améliorer la vue et la beauté du village), la réfection du toit en photovoltaïque, les façades en pierres apparentes, les vitraux, les joints, la rénovation du clocher de l’église.
Quand notre grand-mère venait d’être pris en charge d’urgence à l’hôpital, le soir même où elle savait qu’elle allait être placée dans le coma artificiel et peut-être ne plus revenir, elle nous a appelé non pas pour nous parler d’elle mais pour nous parler de nous : si on allait bien, si on n’était pas malade, pour avoir des nouvelles ... toujours avec bienveillance et humour. Elle ne perdait jamais son sourire. C’est la dernière fois que j’ai eu notre grand-mère au téléphone. Voilà qui est notre grand-mère Fernande Singer, une personne qui se soucie du bien-être des autres, qui aime tout le monde qu’elle rencontre et qui a le cœur sur la main. Pendant 13 jours elle n’a cessé de lutter contre cette maladie avec sa force et sa détermination comme elle l’a toujours fait durant toute sa vie. Une force sans faille qu’elle a eu même contre cette maladie : le coronavirus." 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter