Fonctionnaires, cheminots et retraités participent à la journée d'action en Occitanie contre les réformes "Macron". Ils dénoncent la baisse de pouvoir d'achat des agents du service public, la refonte du statut des cheminots et la hausse de la CSG des retraités. Suivez la mobilisation en direct.
Pour les syndicats, cette journée de mobilisation est "un coup de semonce" au gouvernement. C'est surtout une première charge contre les projets de réforme d'Emmanuel Macron. Le mot d'ordre est le combat pour un service public de qualité et la défense des statuts.
A ces enjeux communs s'ajoutent des revendications propres. 7 syndicats sur 9 de la fonction publique mobilisés (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC), premiers à appeler à cette journée de grève nationale, réclament notamment une hausse de leur pouvoir d'achat. Les cheminots, qui ont choisi le même jour pour défiler, défendent, eux, l'avenir du rail.
A Montpellier, le cortège des manifestants a démarré vers 11h30
Le parcours de la manifestation a fait une grande boucle dans le centre-ville de Montpellier. Du Peyrou, en passant par les boulevards, la gare, la Place de la Comédie, la préfecture et retour au Peyrou.
Il y avait 8.000 manifestants, selon organisateurs, dont un millier de jeunes... 6.000 selon la police.
En fin de cortège, une retraitée brandissait une pancarte proclamant "je cours moins vite qu'en 68 mais je gueule plus fort", en référence à la mobilisation des étudiants de Nanterre qui a lancé mai 68, il y a cinquante ans jour pour jour.
A Perpignan, de nombreux manifestants dans les rues
Peut-être plus de 7.000 personnes dans la capitale catalane, selon les organisateurs, 4.500 selon la police.
A noter la présence unitaire de la gauche dans le défilé.
A Toulouse, au moins 10.000 manifestants
La manifestation qui débutait à 14h30 a rassemblé 20.000 manifestants selon les organisateurs mais 10.000 seulement selon la police.
Le cortège partait de la place Arnaud-Bernard puis empruntait les boulevards d’Arcole, de Strasbourg et Lazare Carnot, pour arriver au Monument aux Morts.
A Nîmes, 5.000 personnes ont défilé
Le rassemblement a débuté devant la Maison Carrée pour rallier la préfecture par le centre-ville.
Parmi les manifestants, beaucoup d'étudiants.
A Carcassonne, mobilisation en ville
Beaucoup de drapeaux syndicaux et des retraités.