Othona, bateau presque centenaire, a été patiemment restauré par André Tobal à Marseillan pendant prés de 5 années. Aujourd'hui, il navigue sur la Méditerranée et a été classé bateau d'interêt patrimonial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Othona, cotre bermudien dessiné par le célèbre architecte britannique Raison Butler en 1937, mesure 10,50 mètres hors tout, pèse 5 tonnes et porte jusqu'à 60 m2 de voiles, bref ce n'est pas une ballerine.

Aujourd'hui, il a fière allure avec ses 12 couches de vernis qui le font resplendir le soleil. Mais sa restauration par André Tobal fut un long parcours du combattant, car Othona était une épave, coulée à la sortie du canal du Midi depuis 5 ans.

Et c'est dans l'un des derniers chantier du bassin de Thau, ou l'on travaille encore à l'ancienne en caressant amoureusement les coques en bois, que la restauration d'Othona a commencé.

Othona, presque centenaire, paré d'une nouvelle jeunesse, va désormais contribuer au patrimoine de la marine en bois. Il a d'ailleurs été classé bateau d'intérêt patrimonial.

Un patrimoine qu'une jeune association sétoise, les voiles classiques veut faire perdurer en accueillant dans son sein des vieux gréements, et également en permettant au plus grand nombre de faire naviguer la marine en bois.

L'association veut faire participer le plus grand nombre de marins ou d'apprentis marins à des régates organisées tout au long de l'année sur de véritables œuvres d'art.

Reportage F3 LR : P.Bard et B. De tugny ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder