Sebastián Palomo Linares n'a pas survécu à une nouvelle opération à cœur ouvert. Il est mort ce lundi 24 avril quelques jours avant ses 70 ans. Il était le seul torero contemporain à avoir coupé les deux oreilles et la queue d'un toro dans les arènes de Madrid.
On lira ailleurs l'impressionnante biographie de Sebastián Palomo Linares, incontestablement un torero qui a marqué son époque. Et pas seulement à cause de la polémique qu'il a soulevée après avoir coupé les deux oreilles et la queue de Cigarrón, un toro de Atanasio Fernández à Madrid en mai 1972.
Les aficionados français en particulier ont adhéré très vite à sa tauromachie et ont adopté son personnage.
En 2003, dans la collection "Les Petits films de Maître Noël" de l'émission "Face au Toril", Jacques Durand et Michel Dumas avaient raconté la naissance de cette relation d'amour entre Palomo et le public français. Le sujet s'appelle Gloria, il est basé sur le tournage super 8 que Maître Noël avait fait en 1966 à Arles.
Brian Eno disait, à propos de l'album "Banana" du Velvet Undergroud qui s'était vendu à 3 0000 exemplaires : "tous ceux qui ont acheté cet album quand il est sorti ont fondé un groupe de rock".
Tous les adolescents qui ont eu la chance d'être à Arles en juillet 1966 ont décidé d'être torero après avoir vu toréer Sebastián Palomo Linares. Presqu'aucun n'y est arrivé.
Sous le soleil sans concession de cet été-là, il est apparu dans un costume immaculé et on a tout de suite compris qu'il allait tout bousculer sur son passage. Après la corrida, pour l'approcher, les jeunes gens se sont pressés à la porte de l'Hôtel Nord-Pinus dont l'accès était réservé aux vieux et aux cravatés. La porte vitrée a fini par craquer.
L'insolence, la jeunesse et la conviction absolue qu'il n'y a qu'une façon d'avancer dans la vie : tout droit et en souriant quiqu'il arrive. Voilà ce qui séduisait chez Palomo.