• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Méditerranée : pourquoi l'eau de la mer est-elle si froide cet été ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Les températures ne décollent pas au dessus de 20°C dans le Golf du Lion, entre les Pyrénées-Orientales et la Camargue. Une prévisionniste de Météo-France nous explique pourquoi. 

Par Cathy Dogon

Vous l'avez peut-être vous-même remarqué, l'eau de la mer Méditerranée est particulièrement fraîche cet été. Ses températures avoisinent les 20°C, elles peuvent même descendre plus bas. Un phénomène qui s'explique notamment par les vents qui ont récemment soufflé sur la région, comme le note Isabelle Llorca, contactée par téléphone.

Les températures très contrastées de la Méditerranée sont dues aux vents." 

Responsable du service prévisionnel à Météo-France pour le sud de la France, basée à Aix-en-Provence, Isabelle Llorca a observé les variations de températures en ces mois de juillet et août. Interview.

FR 3 LR : On s'est baigné dans la Méditerranée, mais on a eu du mal à tremper un orteil. Elle n'est pas très chaude, n'est-ce pas ? 


Isabelle Llorca : La mer est particulièrement froide par chez vous cette année, dans le Languedoc-Roussillon, en effet. Ailleurs, elle est d'une température normale pour la saison : entre 25 et 26°C à l'est de la France et autour de la Corse. 

Sur le Golf du Lion, entre les Pyrénées Orientales, l'Aude et la Camargue, en revanche, elle est plus fraîche. On peut dire que la température a été de 20°C et quel'on est même descendu en dessous. 

Températures de la surface de la mer ce 17 août

Température de surface de la mer, Moy. : 23,05 °C / Température de surface de la mer, Min. : 14,27 °C / Température de surface de la mer, Max. : 27,75 °C / © Previmer.org
Température de surface de la mer, Moy. : 23,05 °C / Température de surface de la mer, Min. : 14,27 °C / Température de surface de la mer, Max. : 27,75 °C / © Previmer.org

Il est difficile de mesurer et de faire des moyennes sur la température en mer, car cela peut varier à 10 centimètres près. En fonction, de l'endroit, des courants et de la profondeur de la mesure : la différence peut aller jusqu'à 5°C. 

A quoi est-ce dû ? 


Les épisodes de Tramontane et le Mistral à répétition repoussent les eaux chaudes de surface au large. 

Ces vents de terre laissent alors place aux eaux des profondeurs, plus fraîches, qui remontent."

Les courants de surface de la mer mesurés la semaine dernière

Les vents de terre de la semaine dernière ont refroidi les eaux de la Méditerranée dans le Languedoc-Roussillon. / © Previmer.org
Les vents de terre de la semaine dernière ont refroidi les eaux de la Méditerranée dans le Languedoc-Roussillon. / © Previmer.org
Dans la région PACA, un courant ramène les eaux du Sud, c'est pourquoi il y fait plus chaud. 

Peut-on espérer une amélioration ? 


S'il n'y a pas de vent rapidement, l'eau risque de rester fraîche. Pour qu'elle se réchauffe de manière plus significative, il faudrait des vents du Sud, qui ramèneraient les eaux chaudes du large peu à peu vers le bord de mer. 

Si ça continue comme cela, on aura peut-être une eau plus chaude en automne, que ce que l'on a eu cet été". 


Les températures de l'eau de mer à consulter en temps réel, ici. 

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer