Météo : des averses pour mercredi dans une ambiance nettement plus fraîche

© MaxPPP / Jean-Marc Lallemand
© MaxPPP / Jean-Marc Lallemand

Globalement la semaine s'annonce lumineuse. Sauf mercredi, où le ciel gris apporte quelques averses. Du côté du thermomètre, il y a du changement avec un net  fléchissement des températures. Une petite veste s'impose le matin.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 7 octobre :

Le ciel est clair en ce début de journée d'ouest en est. Notamment en raison du mistral et de la Tramontane soufflent fort, les rafales atteignent 80 à 90 km/h voire 100 sur les zones les plus exposées sur le littoral roussillonnais au Languedoc. Cependant, dans l'aprés-midi, des nuages arrivent par l'ouest et gagnent progressivement une petite moitié de la région. Le ciel se voile sur les Pyrénées. Mais le temps reste sec partout.
Il fait nettement plus frais. Les maximales atteignent 20 à 24 degrés.
© Météo France
© Météo France

Mardi 8 octobre :

La première partie de la journée se déroule sous un franc soleil. Puis au fil des heures, des nuages s'infiltrent par le nord. Quelques gouttes sont attendues sur le nord du Lot. Ailleurs, le temps est sec.
le vent est faible est modéré. Il fais frais au petit matin, notamment dans les terres. Météo France prévoit de 5 à 11 degrés. Et un peu plus doux sur la côté avec 14 degrés près de Perpignan.
© Météo France
© Météo France

Mercredi 9 octobre :

Il pleut sauf sur le pourtour méditerranéen. Mais dans le courant de la matinée. Les nuages deviennent de moins en moins denses. Les averses se raréfient. En fin de journée, le ciel retrouve la couleur bleu, sauf sur les Pyrénées.
Le thermomètre remonte. On attend de 9 à 16 degrés pour les minimales. Les maximales évoluent de 12 à 18 degrés jusqu'à 24 degrés dans le Roussillon.
© Météo France
© Météo France

Jeudi 10 octobre :

Il fait beau tout au long de la journée. Partout en Occitanie. Le vent ne perturbe pas la belle journée. Il fait toujours frais notamment sur l'ouest. Les valeurs les plus basses s'échelonnent de 6 à 10 degrés. Les valeurs les plus hautes de 16 à 22 degrés. Sur le Languedoc et le Roussillon, le mercure évolue au plus chaud de la journée entre 23 et 24 degrés.
© Météo France
© Météo France

Un peu de pluie arrive par la Méditerranée

En fin de semaine, les nuages remontent de la mer Méditerranée et arrosent en le Languedoc et le Roussillon dés vendredi. Les nuages tentent quelques percées vers l'intérieur. Ils gagneront la partie dimanche, où les averses se généralisent sur toute l'Occitanie.
Il fait plus doux. Les valeurs évoluent dimanche de 22 à 27 degrés.

 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus