Météo de ce jeudi en Occitanie : baisse sensible des températures et tramontane soutenue

© MaxPPP/ Jean-Luc Flémal
© MaxPPP/ Jean-Luc Flémal

Le soleil est encore au rendez-vous sur la plus grande partie de l'Occitanie. La grisaille matinale sur le midi-toulousain disparaît. En revanche, les nuages installés sur les Pyrénées sont tenaces. Le vent est fort sur le pourtour méditerranéen. Et il fait nettement plus frais l'après-midi.

Par Emmanuelle Gayet

Au petit matin, seul le midi toulousain est encore conerné par la perturbation qui a traversé la France dans la nuit. Petit à petit elle disparaît, ne donnant qe de rares ondées.
Ailleurs, le beau temps est roi. Particulièrement sur le pourtour méditerranéen. Les conditions s'améliorent nettement l'après-midi. Le soleil est de plus en plus fort et visible. 
Grâce au Mistral et à la Tramontane, le ciel est parfaitement dégagé des Pyrénées-Orientales à la Lozère. Les rafales atteignent 90, voire même 100 km/h sur les zones les plus exposées. Sur le piémont des Pyrénées, les nuages sont bien présents toute la journée, car bloqués sur la chaîne de montagne.
 

Au petit matin, le thermomètre affiche 12 à 18 degrés sur l'arc méditerranéen.
Les maximales baissent sensiblement. 19 à 23 sur le quart sud-ouest du pays, de 26 à 29 sur les rivages de la Méditerranée.

Voir le bulletin météo du 5 septembre 2019 :

Météo de ce jeudi 5 septembre 2019

Vendredi, retour d'un franc soleil

Le beau temps revient partout même près des Pyrénées. Le ciel encore un peu chargé se dégage dès le milieu de la matinée. Le vent Mistral et Tramontane continue à souffler assez fort près de la Méditerranée. Les maximales s'échelonnent de 18 à 28 degrés.

 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus