La météo de ce mardi : encore de la pluie et de la neige sur les reliefs (Massif Central et Pyrénées)

Le mauvais temps dure encore toute cette journée de mardi. Des averses fréquentes et intenses se produisent et sur les reliefs la neige tombe jusqu'à basse altitude. Sur les Pyrénées, le vent souffle fort. Il gèle partout sauf près de la Méditerranée au lever du jour.

L'alerte orange avalanche est prolongée sur les 4 départements des Prénées (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques jusqu'à 16h. La chaîne des Pyrénées ne verra pas un rayon de soliel. La neige tombe dès 1200m le matin et jusqu'à 800m en cours de journée.
On attend encore, d’ici mardi matin, 30 à 50 cm de neige fraîche supplémentaires sur une grande moitié ouest de la chaîne, à peine moins sur la moitié est. La limite pluie-neige s’abaissera progressivement jusque vers 800 m au cours de la nuit. De plus, un très fort vent de nord-ouest continue à souffler créant des congères et des plaques prètes à se déclencher en avalanche de taille importante. 
Le Massif Central et ses contreforts sont également concernés par de nouvelles chutes de neige. La limite pluie-neige descendra jusqu'à 400 à 700m.
Ailleurs, la pluie qui avait épargné le Languedoc en tout debut de journée gagnera la partie. 
Les gelées seront généralisées sauf près de la Méditerranée. Les maximales iront de 8à 11 degrés.

Voir le bulletin complet mardi 29 janvier 2019 :

 

Mercredi, le soleil revient par l'est

Une amélioration éphémère arrive par l'est. Il fera beau sur le Languedoc et le Roussillon. Quelques flocons sont possible près du Massif Central. Des ondées à l'ouest. En soirée une nouvelle offensive nuageuse  arrive. Il fait légèrement plus doux de 6 à 11 degrés au mieux.

La photo satellite qui nous avertit de l'arrivée de la tempête Gabriel :
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité