• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo : ce qu'il faut savoir sur le vent d'Autan

© MaxPPP / Alexandre MARCHI
© MaxPPP / Alexandre MARCHI

Le vent d'Autan souffle fort depuis mercredi sur une partie de la région. Ce vent régional est connu des Toulousains et des Tarnais pour sa violence. Il est même qualifié de vent qui rend fou. Mais saviez-vous qu'il existe deux types d'Autan ? Les explications de Météo France.

Par Emmanuelle Gayet

Presque toutes les régions de France ont leur vent. Ces vents régionaux sont des spécificités liées aux caractéristiques géographiques et météorologiques des territoires. En Occitanie, il en existe trois, la Tramontane, l'Autan et le Marin.

Le vent d'Autan s'est levé mercredi en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il devrait souffler jusqu'à vendredi encore assez fort avec 60 à 80 km/h en plaine toulousaine, jusqu'à 100/110 km/h dans le Tarn. 

Un vent turbulent qui dure

L'autan touche le Midi toulousain et le Tarn. Il peut parfois déborder jusqu'en Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. C'est entre Castelnaudary (Aude), Castres (Tarn) et Toulouse qu'il est le plus fréquent. Le vent d'autan est l’opposé de la tramontane, qui provient de la Méditerranée. 
Il est capable de passer de 10 à 90 km/h en moins de deux heures. Et, au cours d'une année, il peut y avoir plusieurs épisodes venteux.
Par ailleurs, on dit du vent d'autan qu'il rend les gens fous. La légende viendrait du fait qu'il peut souffler trés localement alors que c'est le calme plat à quelques kilomètres. Une situation pour le moins agaçante.

 

Les Pyrénées, y sont pour quelque chose

L'origine de l'autan est liée à l'effet de contournement des Pyrénées par l'est et aussi au fait que le vent soit canalisé dans des vallées bien orientée : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l'Agout et du Tarn (pour le Tarn).
Quand le vent arrive de la Méditerranée il est chargé en humidité, mais il s'assèche (par effet de fœhn), en passant sur les Corbières et la montagne noire. Il devient, alors le vent d'Autan. 

Blanc ou noir

L'autan blanc est sec. Il est généralement dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe Centrale, pouvant s'étirer jusqu'à la France. Il agit principalement sur les températures. Notamment en régulant les températures. Quand l'autan souffle les températures ne sont ni excessivement froides ni excessivement chaudes.

L'autan noir est un vent assez chaud et humide. Il est souvent annonciateur de pluie, voire d'orages. Il est liée à la présence d'une perturbation méditerranéenne, et donc chargé en humidité. Bien que généré par des systèmes de mauvais temps, l'autan noir s'accompagne rarement de pluie car les Pyrénées et les Corbières auront tendance à générer un effet de fœhn marqué. L'autan se calme lorsque les premières pluies débutent. A l'automne, il accompagne des épisodes de fortes pluies près de la Méditerranée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus