Météo du week-end : arrivée frontale de l'hiver

© Cc : mantas j photography
© Cc : mantas j photography

Ce week-end et particulièrement samedi, tous les ingredients de la saison hivernale seront réunis. Il va faire froid (nous perdrons en 1 jour environ 10 degrés), le vent nord-nord ouest va souffler fort jusqu'à 90km/h et il va neiger sur les reliefs et peut-être plus. Le compte y est, c'est l'hiver!

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 20 novembre :

Au nord de la région, ciel gris au réveil et ciel gris au coucher, le tout accompagné de pluies modérées. Au sud, quelques nuages cacheront parfois le soleil mais le temps restera lumineux et sec. Ce n'est qu'en milieu de journée que la perturbation venue pas du nord de la France abordera Midi-Pyrénées. Sous un ciel chargé les ondées deviendront de plus en plus fortes et gagneront progressivement toute la région. Le mauvais temps sera accompagné d'un coup de vent (nord, nord-ouest) assez fort que l'on ressentira partout. La vitesse des rafales pourra atteindre les 85km/h sur les hauteurs du Tarn.
Le thermomètre gardera pour la dernière journée une certaine douceur. Les valeurs minimales se situeront entre 2 et 12 degrés, les maximales entre 15 et 20 degrés.

Samedi 21 novembre :

Pour du changement, c'est du changement. Samedi sera la journée où l'on va quitter pour plusieurs mois l'été indien pour l'hiver. Rien d'anormal si ce n'est la brutalité du phénomène. Une masse d'air froid va gagner la région apportant avec elle une perturbation active en matière de précipitations. La pluie tombera toute la journée, même s'il y aura un léger mieux en cours de journée. Les cumuls pluvieux donneront de la neige sur les reliefs du Tarn, de l'Aveyron et des Pyrénées jusqu'en moyenne montagne 800 mètres environ.
Le vent du nord amplifiera la sensation de froid dans une ambiance qui sera déjà bien hivernale. Les rafales toucheront toute la région. Elles seront fortes entre 60 et 90km/h.
Le mercure piquera brutalement du nez. Le matin, il fera froid, entre 0 et 5 degrés au mieux. Quant à l'après-midi, le thermomètre n'ira pas bien haut entre 6 et 11 degrés.

Dimanche 22 novembre :

Toujours l'hiver du côté du thermomètre mais un ciel dégagé. Dès le lever le soleil sera de retour, partout en Midi-Pyrénées. Au fil de la journée, les éclaircies gagneront du terrain. Le vent présent sur les sommets des Pyrénées et de l'Aveyron contribuera à chasser les nuages restant. Le piémont pyrénéen bénéficiera même d'un soleil sans faille.
Du côté des températures, on entre vraiment dans l'hiver avec des valeurs négatives. Elles s'échelonneront entre -3 et 3 degrés. L'après-midi, il fera de 4 à 8 degrés au mieux.

Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

Les + Lus