L'installation d'un puissant anticyclone sur l'Europe centrale apporte pour les 4 jours du week-end de l'Ascension, une météo estivale. Grand ciel bleu, mercure au delà des 30 degrés, puis arrivée d'orages. Un temps que l'on retrouve souvent en plein coeur de l'été en Occitanie.
Un puissant anticyclone s'est positionné mercredi sur l'Europe centrale. Il apporte un puissant soleil sur la France et particulièrement sur l'Occitanie. Le beau temps va se prolonger tout au long du week-end de l'Ascension. Toutefois, si jeudi, le ciel bleu n'aura pas une ombre à son tableau, dès vendredi, l'ambiance va devenir plus lourde notamment sur la moitié ouest de la région (du Lot aux Pyrénées-Orientales) où des nuages de chaleur vont se développer.
Quelques gouttes sont prévues sur la partie orientale des Pyrénées dans l'après-midi.
Samedi, le temps reste très beau mais comme la veille dès le milieu d'après-midi, des nuages se développent sur l'ouest. Sur les sommets des Pyrénées, des orages sont possibles.
Dimanche, pour la dernière journée du week-end, le temps va devenir orageux. Dans la matinée, les orages se produisent à l'ouest et progressent au fil des heures vers l'est. En fin d'après-midi, seul le pourtour méditeranéen sera épargné par les éclairs et les coups de tonnerre.
Des températures proches des records mensuels
L'air va se réchauffer au fil des jours pour atteindre 30°C dans le Sud-Ouest dès mercredi.Jeudi de l'Ascension, les maximales pourraient atteindre les 32/33°C localement dans le Sud-Ouest et la moitié sud.
De vendredi 26 à dimanche 28 mai, la barre des 30°C devrait être franchie systématiquement en plaine dans l'intérieur des terres, dans une masse d'air chaud gagnant également le nord de l'Hexagone dimanche. On pourrait même s'approcher des 35°C degrés dans le Sud-Ouest.
Météo France va mettre sous surveillance le mercure. En effet, des records mensuels pourraient être approchés et même battus, notamment dans l'Ouest.