Il n'y aura pas d'unité dans le ciel d'Occitanie ce premier week-end d'octobre. Près de la Méditerranée, le soleil résiste assez bien à la pression du mauvais temps qui arrive par l'ouest. Le vent s'en mêle. Quant au thermomètre, il retrouve les degrés perdus les derniers jours.
Vendredi 4 octobre :
On ne sera pas soumis au même menu selon l'endroit où l'on se trouve en Occitanie. Les plaines et le littoral de la Méditerranée gardent un soleil encore chaud. Malgré une baisse générale du thermomètre.Toutefois, un léger voile nuageux se formera dans le courant de la journée. Plus à l'ouest, le programme est différent. Les nuages arrivés par l'Atlantique dans la nuit apportent de l'humidité, jusqu'en seconde partie de journée où des éclaircies se formeront par endroit sauf près des Pyrénées et sur la chaîne de montagne où la grisaille est tenace.Le vent d'ouest-nord-ouest est sensible.
Le mercure évolue entre 5 et 14 degrés au petit matin. Et de 15 à 26 degrés sur le pourtour méditerranéen.
Samedi 5 octobre :
Réveil sous un soleil resplendissant pour le Roussillon et le Languedoc à l'exception de la Lozère qui garde un ciel chargé tout au long de la journée.Ailleurs, le soleil revient mais plus timidement. Il laissera de temps en temps sa place à des passages nuageux. Il ne devrait pas pleuvoir.
Le vent de secteur nord-ouest balaye d'ouest en est, l'Aveyron, la Lozère, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Gard et l'Hérault.
Le mercure remonte. On attend de 8 à 16 degrés pour les valeurs minimales et de 15 à 26 degrés pour les valeurs maximales.
Dimanche 6 octobre :
Le temps se gâte à nouveau. Une nouvelle perturbation active arrive par le nord-ouest. Il pleut sur une grande partie du territoire ouest. Du côté de la Méditerranée, l'ambiance est encore lumineuse mais le ciel perdra de son bleu.Les nuages sont poussés par le vent qui touche jusqu'à 55km/h en rafale toute l'Occitanie.
Il fera entre 5 et 11 degrés dans les terres et jusqu'à 15 degrés sur le littoral. En milieu de journée, Météo France prévoit 20 degrés jusqu'à 25 degrés dans le Gard.