Cet article date de plus de 3 ans

Météo du week-end en Occitanie : vent, pluie et même neige...pas vraiment le printemps

La fin de semaine s'annonce bien agitée. Dès vendredi après-midi et essentiellement samedi, les nuages seront nombreux apportant de la pluie, de la neige ou encore des orages. Avec tout cela, il faudra aussi supporter le vent souvent fort. Les quelques éclaircies seront pour le sud-est.

© cc : Sylvain Naudin

Vendredi 3 mars :

En début de journée, le temps sera globalement dégagé sauf  autour du golfe du Lion où le ciel sera bien encombré avec des pluies faibles vers les Cévennes. Ailleurs, les nuages laisseront souvent percer de belles éclaircies. Mais dans l'après-midi, la météo va prendre une autre tournure avec l'arrivée d'une perturbation active en Occitanie. La dégradation sera générale avec des averses parfois orageuses dans les Hautes-Pyrénées. Les entrées maritimes se maintiendront sur le pourtour méditerranéen ainsi que les pluies sur les Cévennes. Parallèlement le vent de secteur sud se renforce au fil des heures sur l'ensemble de l'Occitanie et dans le domaine de l'Autan avec des rafales jusqu'à 90/100 km/h, voire 110 km/h sur la montagne noire.
La neige revient sur les reliefs de l'Aveyron, du Tarn et des Pyrénées.
Quant au thermomètre il reste grimpe un peu plus. On attend de 2 à 8 degrés au mieux le matin et de 13 à 21 degrés en deuxième partie de journée.

Samedi 4 mars :

La journée sera particulièrement agitée. Les averses nombreuses, donnant des flocons de neige sur les hauteurs de l'Aveyron et les sommets des Pyrénées. Sur la côté méditerranéenne héraultaise, ce sont des orages qui sont prévus.
En milieu de journée et seulement sur une grande moitié sud, des éclaircies réussiront à percer.
Le vent tourne à l'ouest, faiblit à l'intérieur des terres tout en restant fort mais prend de l'ampleur sur la côté avec des rafales à plus de 115km/h en bord de mer dans l'Hérault et le Gard.
Le mercure accuse un belle baisse. Sur les reliefs, on attend de 1 à 2 degrés au mieux ailleurs, il se situera entre 4 et 6 ailleurs en matinée. L'après-midi, le thermomètre s'affichera entre 5 et 13 degrés.

Dimanche 5 mars :

On se réveillera sous un ciel couvert et de nombreuses averses de pluie et de neige sur l'Aveyron et la Lozère. En deuxième partie de journée, le soleil revient sur le pourtour méditérranéen. Ailleurs, il pleuvra.
Le vent de secteur ouest baisse d'intensité mais ce fera tout de même sentir.
Côté températures, la baisse se poursuit. Le matin, Météo France annonce de -1°C à 5 degrés le matin et de 9 à 15 degrès l'après-midi.

Plus de prévisions météo.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo infos pratiques société