Conséquence du passage de la tempête Filomena, une grande partie de l'Espagne et toute la chaine des Pyrénées sont recouvertes de neige. Le satellite Copernicus Sentinel-3 a capturé depuis l'espace cet épisode neigeux exceptionnel
Vu de l'espace, on mesure encore mieux les traces de la tempête Filomena sur le sud de l'Europe. Les dernières photos du satellite Copernicus Sentinel-3 offrent un panorama complet de la chaine pyrénéenne et d'une grande partie de l'Espagne tout en blanc. Des photos prises le 12 janvier 2021 en mi-journée que l'on doit à l'ESA, l'agence spatiale européenne à la manoeuvre pour ce satellite d'observation de la Terre.
Selon les statistiques météorologiques, il s'agit des chutes de neige les pus importantes depuis 50 ans sur l'Espagne et les Pyrénées. Pas étonnant qu'on ait vu des skieurs en plein Madrid et de grosses perturbations sur les lignes aériennes en Espagne.
Parallèlement à ces chutes de neige massives, des records de froid ont été enregistrés ces derniers jours dans les Pyrénées, par exemple -25 degrés en Aragon. Du jamais vu depuis 20 ans.
La ville de #Madrid sous un épais manteau blanc ce vendredi soir... #neige #España #Filomena https://t.co/MvazwwbOpC
— Florentin Cayrouse (@FloC36) January 8, 2021