Météo : l'Espagne et les Pyrénées recouverts de neige vus de l'espace

Conséquence du passage de la tempête Filomena, une grande partie de l'Espagne et toute la chaine des Pyrénées sont recouvertes de neige. Le satellite Copernicus Sentinel-3 a capturé depuis l'espace cet épisode neigeux exceptionnel

L'impressionnante masse de neige capturée par le satellite Copernicus Sentinel 3 recouvre les Pyrénées et l'Espagne
L'impressionnante masse de neige capturée par le satellite Copernicus Sentinel 3 recouvre les Pyrénées et l'Espagne

Vu de l'espace, on mesure encore mieux les traces de la tempête Filomena sur le sud de l'Europe. Les dernières photos du satellite Copernicus Sentinel-3 offrent un panorama complet de la chaine pyrénéenne et d'une grande partie de l'Espagne tout en blanc. Des photos prises le 12 janvier 2021 en mi-journée que l'on doit à l'ESA, l'agence spatiale européenne à la manoeuvre pour ce satellite d'observation de la Terre. 

Selon les statistiques météorologiques, il s'agit des chutes de neige les pus importantes depuis 50 ans sur l'Espagne et les Pyrénées. Pas étonnant qu'on ait vu des skieurs en plein Madrid et de grosses perturbations sur les lignes aériennes en Espagne.

Madrid sous la neige photographié depuis l'espace par le satellite Copernicus Sentinel-2
Madrid sous la neige photographié depuis l'espace par le satellite Copernicus Sentinel-2 © ESA - satellite Copernicus Sentinel-2

Parallèlement à ces chutes de neige massives, des records de froid ont été enregistrés ces derniers jours dans les Pyrénées, par exemple -25 degrés en Aragon. Du jamais vu depuis 20 ans.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espagne pyrénées nature montagne neige météo espace culture sciences