On y a cru ces derniers jours avec avec le ciel bleu et des températures dignes d'un début d'été. C'était avant l'arrivée d'une masse d'air polaire sur l'Occitanie en début de semaine prochaine. Conséquence, dès mardi, gros changement météo avec froid, nuages, gelées et neige en altitude.
Depuis plus d'une semaine, le printemps prend ses marques avec des températures élevées pour la saison. Il fait doux partout et même chaud pour la saison.
En montagne en Ariège, la valeur de 26,4 °C a été relevée à Vicdessos à 652m d'altitude.
26,4 de Tmax à Vicdessos #ariege #pyrenees cet après-midi à 712m, 24 à #merenslesvals 1000m ?
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) April 1, 2021
De nombreux records sont tombés dans le nord de la France suite à cette vague de douceur.
En Occitanie, le week-end de Pâques sera encore marqué par une belle douceur, avec une légère baisse des températures comparée aux jours précédents et un ciel plutôt clair. A Toulouse, les maximales se situeront autour des 19°C, à Montpellier entre 20 et 22°C. A noter que le vent viendra perturber ponctuellement ce beau tableau.
Le week-end de Pâques s'annonce agréable.
Le froid à partir de mardi en Occitanie
Dès lundi, le changement de temps va s'amorcer mais on ne le sentira vraiment en Occitanie que mardi. Une masse d'air polaire, venue directement de l'Arctique va remplacer la masse d'air chaud, comme on le voit sur l'animation proposée par Météo Pyrénées.
Le risque de gel sera important sur une grande partie du territoire en milieu de semaine. Situation délicate pour la nature, en éveil précoce cette année. ?Meteociel pic.twitter.com/WN5vXI2KNg
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) April 1, 2021
L'arrivée de la perturbation va apporter un temps agité, d'abord sur le nord du pays puis va progressivement se décaler vers le sud.
Avec le froid, les gelées sont de retour. La carte des prévisions ci-dessus est éloquente. A Toulouse, les -1°C sont annoncés pour mercredi 7 avril qui sera la journée la plus froide de cette offensive hivernale.
Neige en montagne et vent près de la Méditerranée
Ce changement de météo sera notable notamment sur les hauteurs du Massif central où la limite pluie-neige va aussi être de plus en plus basse. Ce temps agité et hivernal, ponctué d'averses est prévu pour mardi.
Le pourtour méditerranéen bénéficiera d’un temps plus ensoleillé, mais au prix de vents forts, mistral et tramontane se renforçant nettement.