Météo : l'hiver est de retour

© MaxPPP / Philippe Clément
© MaxPPP / Philippe Clément

Le printemps baisse la garde. Au moins cette semaine. En effet, le temps de ces prochains jours sera radicalement différent des jours précédents. Il va faire mauvais, les précipitations donneront de la neige sur les reliefs car le thermomètre va baisser vite et fort. Voici le détail jour par jour.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 1er avril :

Les nuages présents dès ce lundi matin sur une grande partie de la région ne laisseront pas beaucoup de place au soleil. De petites éclaircies se développent de l'Aveyron au Gard jusque dans les Pyrénées-Orientales en milieu de journée. Des flocons tombent sur les Pyrénées à partir de 1800 m
Les maximales restent printanières avec 18 à 21 degrés.
 

Mardi 2 avril :

Après un réveil très nuageux sur l'ensemble du territoire de l'Occitanie et pluvieux sur une grande moitié ouest, le temps évolue en milieu d'après-midi. Le ciel devient menaçant, un peu orageux sur l'ouest, avec un risque plus élevé sur l'Ariège, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers
Le temps reste gris et passagèrement pluvieux toute la journée.
Le thermomètre commence à descendre. Le matin, on attend de 4 à 8 degrés, l'après-midi de 11 à 19 degrés.

 

Mercredi 3 avril :

L'hiver est de retour avec le froid et des précipitations neigeuses sur les reliefs. IL pleut partout au petit matin. Les flocons tombent dès 1000m sur les Pyrénées. En seconde partie de journée, le ciel se dégage partiellement, sauf près de la Méditerranée. Des averses orageuses se produisent en bordure du Lot et du Gers.
Le vent d'ouest balaye la région. Il fait froid. De 1 à 8 degrés au petit matin et de 4 à 14 degrés l'après-midi.

Jeudi 4 avril :

La neige tombe jusqu'à basse altitude sur tous les reliefs et jusqu'en plaine. Des éclaircies se développent près de la Méditerranée.
Les chutes de neige se produisent sur les reliefs de la Lozère et de l'Aveyron toute la journée. Le vent de secteur ouest-nord-ouest, sensible, accentuera la sensation de froid.
Le thermomètre descendra en-dessous de zéro. Il fera de -2 à 5 degrés le matin et de 7 à 16 degrés en milieu de journée.

Pas d'amélioration prévue pour le week-end

Le temps reste instable. Plutôt hivernal. Des chutes de neige sont possibles sur les sommets, notamment ceux des Pyrénées. Vendredi, il pourrait y avoir une légère accalmie côté précipitations. Samedi et dimanche, c'est un temps instable qui dure les deux jours. Le thermomètre remonte légèrement. les maximales s'établiront de 11 à 18 degrés.

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus