Météo : la chaleur monte d'un cran

© MaxPPP
© MaxPPP

Il vraiment très chaud sur la France. Le plan canicule est activé sur 37 départements français. Le Lot a été placé en vigilance orange et les autres départements de l'ex-midi-Pyrénées sont en alerte de niveau jaune. Le mercure montera en flèche jusqu'à atteindre des pointes à 38 degrès ce jeudi.

Par Emmanuelle Gayet

C'est la faute de l'anticyclone bien "campé" sur la France. Il laisse remonter du sud un air très chaud qui a progressivement envahi l'hexagone. Depuis mercredi, il fait chaud et cela devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Météo France prévoit un léger recul du thermomètre mais il faudra attendre dimanche.
En attendant, sous un ciel bleu du matin au soir, le thermomètre affiche des valeurs hautes pour la saison. Le Lot est en vigilance orange en raison des températures élévées en journée et au-dessus de 20 degrés dans la nuit.

Les valeurs matinales s'échelonneront de 12 à 19 degrés. Les maximales seront partout au-dessus de 30 degrés. On attend aux alentours de 16h au plus fort de la journée de 33 à 37 degrés. 38 degrés localement dans le nord du Lot.

Le vent de secteur sud-est soufflera de façon marquée sur un grand quart sud-est de l'ex Midi-Pyrénées. On attend des rafales jusqu'à 75km/h.

Voir le buleltin complet préparé par Jean-Michel Gué :

Le bulletin météo complet du 25 août 2016
Encore plus chaud dans un ciel couleur d'été. C'est la canicule sur le Lot où la vigilance orange a éré déclenchée. Ailleurs en Midi-Pyrénées, le risque est de couleur jaune. - France 3 Midi-Pyrénées
Plus de prévisions météo.

Les Louis seront à la fête. Le jour perdra encore 3 minutes. Le soleil se lèvera une minute plus tard à 06H59 et se couchera deux minutes plus tôt à 20H45.

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus